Florent Halet, 29 ans, jeune papa et...sage-femme. Ce métier, il ne peut l'exercer officiellement que depuis les années 80 période à laquelle on a fait évoluer cette profession en l'ouvrant aux professionnels masculins. Il nous a fait découvrir les différents aspects de son métier, nous a parlé de l'importance qu'il accorde au lien qu'il tisse quotidiennement avec des couples dont il partage un moment clé, aux perspectives de formations qui s'offrent à lui et à ses collègues et aussi parfois des couples qui refusent d'être suivis par un sage-femme... Une belle rencontre, un homme passionné et disponible, des moments forts et une approche pragmatique de cette profession qui est définitivement plus affaire de vocation que de sexe.
Le Collège Simone Veil a ouvert ses portes en septembre 2014. C'est un établissement qui a souhaité orienter sa pédagogie vers le dialogue, l'ouverture aux autres, le respect, l'écoute et le plaisir d'entreprendre. Les élèves sont partie-prenante de leur parcours scolaire et tous les membres de l'équipe éducative également.
Appelées autrefois accoucheuses, dans la Gaulles des druides, puis matrones et enfin sage femmes. Les hommes représentent aujourd'hui 1%, de la profession, parmi 15 000 sages femmes et hommes.