Je filme le métier qui me plait

Le concours bénéficie du haut patronage
du Ministère de l’Éducation Nationale,
du Ministère du Travail,
et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Le navigateur ne peut lire cette image

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier*, du scénario au montage ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, et ce, quel que soit le métier choisi, les jeunes vont eux même acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers ( notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours...) , ce qui aujourd'hui est plus que jamais indispensable dans une démarche d'orientation.

Quelques chiffres depuis la création du concours

  • 2805 Vidéos
  • 4251 etablissements
  • 220489 élèves
  • 27344 ENSEIGNANTS

Je filme ma formation

Le concours bénéficie du haut patronage
du Ministère de l’Éducation Nationale,
du Ministère du Travail,
et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Le navigateur ne peut lire cette image

En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d'autres jeunes.

Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités..

- En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et recrutent pour certains d’entre eux.

- En réalisant une vidéo, les établissements peuvent mettre en valeur leur établissement, les enseignants et formateurs qui s’investissent dans les formations qu’ils dispensent, les équipements dont ils bénéficient, les résultats obtenus en matière d’employabilité de leurs élèves.

  • 422 Vidéos
  • 848 etablissements
  • 14629 élèves
  • 2151 ENSEIGNANTS