Viticulteur : un métier de passion dans "Ce qui nous lie"

Viticulteur : un métier de passion dans "Ce qui nous lie"

Un domaine, une fratrie, un choix de vie

Dans le film Ce qui nous lie de Cédric Klapisch, sorti en 2017, Jean (Pio Marmaï) revient au domaine familial en Bourgogne après plusieurs années d'absence. Il retrouve Juliette (Ana Girardot) et Jérémie (François Civil), ses frère et sœur, pour réfléchir ensemble à l'avenir de l'exploitation viticole de leurs parents. Cette fiction douce-amère met en lumière le métier de viticulteur sous toutes ses facettes : travail de la vigne, vinification, transmission et attachement à la terre.

Le métier de viticulteur dans le film

Au fil des saisons, le film montre la réalité quotidienne du métier : taille, vendanges, fermentations, assemblages... Mais aussi les difficultés : poids de l'héritage, décisions à prendre, aléas climatiques. "Ce qui nous lie" rend hommage au savoir-faire viticole et aux enjeux humains derrière chaque bouteille.

Fiction vs Réalité

Dans le film Dans la réalité
La transmission du domaine est source de conflit entre frères et sœur La reprise d'exploitation peut générer des tensions familiales réelles
Les vendanges sont montrées comme un moment convivial En réalité, c'est une période intense, physique et parfois sous pression
Le vin est vinifié presque intuitivement Le processus est technique, réglementé et fait appel à des outils précis
La passion guide les décisions Il faut aussi gérer une entreprise, un budget, des contraintes marché

Compétences clés du viticulteur

  • Connaissance agronomique des sols et des vignes
  • Maîtrise des techniques de culture et de vinification
  • Capacité à travailler en extérieur et en autonomie
  • Sens de l'observation et du timing
  • Compétences en gestion, commercialisation, communication

Comment devenir viticulteur ?

Plusieurs formations existent :

  • Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin
  • BTS Viticulture-Oenologie
  • Licence pro ou diplômes d'écoles d'agronomie

Des vidéos métier sont disponibles sur ParcoursMetiers.tv pour découvrir la réalité de ce métier exigeant mais passionnant.

Conclusion & Orientation

"Ce qui nous lie" est plus qu'une histoire de famille : c'est une immersion sensible dans le quotidien des vignerons. Pour celles et ceux qui aiment la nature, le rythme des saisons, le travail manuel et la fierté d'un produit fini, le métier de viticulteur peut être une vraie vocation. Pour aller plus loin, visionnez une vidéo métier et partez à la découverte des métiers du vin !

Source

Film : Ce qui nous lie, de Cédric Klapisch (2017)

06/11/2025

Vidéos associés

De la vigne aux bulles
    Plus tard   |   Non téléchargeable
  • De la vigne aux bulles
  • Viticulteur / Viticultrice
  • 451 vues
  • 10 votes
  •   7  j'aime
Le lycée du Vin ("la cité du Vin")
    Plus tard   |   Non téléchargeable
  • Le lycée du Vin ("la cité du Vin")…
  • Viticulteur / Viticultrice
  • 5034 vues
  •   0  j'aime

 

Fiche métier

Viticulteur / Viticultrice

Cultive la vigne afin de produire du vin ou du raisin de table. Ouvrier sur un domaine viticole, technicien de la vigne ou propriétaire exploitant.