S'insérer professionnellement grâce aux métiers du bar

S'insérer professionnellement grâce aux métiers du bar

   Bacardi, l'entreprise de spiritueux d'origine cubaine, a lancé en 2018 le programme Shake your future, visant à proposer aux jeunes sans emploi une formation de barman, accompagnée d'une opportunité de stage. L'objectif affiché est clair : offrir une chance aux jeunes de la région parisienne de s'insérer professionnellement dans un secteur en pleine croissance.

Barmaid : un métier de savoir-faire et de savoir-être

   En Juillet 2019, plus de 20% des jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi selon l'Insee. Un chiffre alarmant qui souligne la difficulté pour cette génération de trouver sa voie. Des initiatives locales sont donc entreprises par les collectivités et les entreprises pour valoriser des secteurs porteurs. C'est le cas de Bacardi, qui lance donc sa 2ème édition de Shake your future. En collaboration avec Pôle Emploi et l'European Bartender School, le programme recrute des jeunes majeurs et sans emploi et leur offre une formation de 10 semaines : 6 semaines à l'EBS, et 4 dans un établissement (bars, restaurants, hôtels). 

   Les participants sont d’abord sensibilisés au rôle du barman et sa responsabilité derrière le bar, au "slow drinking", ou encore à bien interagir avec leurs camarades, les instructeurs et leurs maîtres de stage en bar. Ensuite, ils apprennent les rudiments du métier : les recettes de cocktails, l’histoire des alcools et leur processus de fabrication, le flair (jongler avec les bouteilles), le free pour (versé libre) et d’autres techniques plus avancées. Les établissements spécialisés dans les cocktails demande un personnel de plus en plus qualifié, nécessitant la mise en place de formation pointue à un métier exigeant une véritable fibre créative assortie d’un grand professionnalisme.

S'épanouir personnellement et professionnellement

   Au-delà de l'aspect formateur du programme, les conséquences sur le moral de ces jeunes sont plus qu'encourageantes. Pierre, qui a réalisé son stage au Café Moderne, explique que l'expérience lui a permis de « prendre de l’assurance » au contact de l’équipe du propriétaire, Mido. Ce dernier commente : « Lorsqu’il est arrivé chez nous, Pierre était très timide. Le plus important était de l’aider à développer sa créativité tout en lui apprenant ce qu’était le vrai métier de barman ». Travailler aux contacts des autres, s'épanouir derrière le comptoir, et surtout (re)trouver un emploi, l'expérience aide les jeunes à trouver leur voie et à valoriser des formations encore méconnues.

   Face au succès de la 1ère édition, Bacardi souhaite étendre son programme en Europe. Les étudiants diplômés de la première session Shake your future ont, eux, tous pu poursuivre une carrière derrière le bar dans différents établissements de la capitale !

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
29/11/2019

Vidéos associés

      |  
  • The barman
  • Café, bar brasserie
  • 02 mn 47
  • 666 vues
  • 21 votes
      |  
  • Rêves de comptoir
  • Barman / Barmaid
  • 02 mn 38
  • 3578 vues

 

Fiche métier

Barman / Barmaid

Un spécialiste de la préparation de cocktail qui accueille la clientèle généralement dans des établissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, boîte de nuit.