Par où commencer quand on veut changer de métier ?

Par où commencer quand on veut changer de métier ?

Une envie de changement ?

Changer oui, pour faire quoi? C'est la question à laquelle nombre de cadres vont chercher une réponse au cours de leur carrière. Car faute de trouver de nouvelles perspectives d'évolution, lassé de faire les mêmes choses ou bien menacés par une conjoncture délicate, il y a un moment où l'on souhaite effectuer une reconversion. Et cela peut arriver à tout âge.

Pour donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle, il convient d'agir avec méthode. "Il ne faut surtout pas envisager une reconversion dite réactionnaire, c’est-à-dire parce que l'on est au bord du gouffre dans son job actuel ou que l'on est en plein burn out, car on va tout droit à l'échec", relève Hélène Picot, coach spécialisée en reconversion et auteur du livre "Sans emploi? Trouvez votre voie et rebondissez" (Editions Quintessence).

De même, faut-il être réaliste dans sa quête de reconversion: depuis tout petit vous rêvez d'être vétérinaire. Mais êtes-vous prêt, à 40 ans passés, à poursuivre des études aussi longues? Ou bien le métier de fleuriste vous a toujours attiré. Mais là encore, avez-vous pensé à la nécessité de vous lever à l'aube pour s'approvisionner en fleurs et à travailler dans le froid et l'humidité? Il vaut mieux oublier ces vieux rêves pour repartir de zéro et trouver un objectif de reconversion qui ait du sens, gage de réussite.

Pour cela, il faut envisager 4 étapes qui vont vous mettre sur la voie de la reconversion sans vous mettre la pression.

1- Se demander quelle vie on veut mener

Déjà, assurez vous que l'ennui que l'on ressent dans son job n'est pas que transitoire. Il suffit parfois de solliciter un élargissement de son périmètre de responsabilités ou bien de trouver un poste dans une autre entreprise ou dans un secteur différent pour retrouver une nouvelle dynamique. Une fois cette option écartée, il faut alors s'intéresser sur la vie que l'on souhaite mener. "Changer de métier, c'est renouer avec soi", avance Hélène Picot. Ainsi, veut-on vivre à Paris ou en Province? Veut-on avoir une autonomie dans ses horaires? Aider les autres est-il important? Est-on prêt à faire des déplacements? A créer sa propre entreprise? Ce n'est que plus tard que le choix d'un métier s'imposera.

2- Casser le quotidien

Inutile de se demander en boucle chaque matin en allant au boulot quel job pourrait vous convenir. Pour laisser mûrir votre projet il faut pratiquer le lâcher prise, casser les codes du quotidien.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
02/02/2016

Vidéos associés

      |  
  • Désorientons notre conseiller d'ori...
  • Conseiller / Conseillère d'orientation - Psyc
  • 03 mn 22
  • 3374 vues
  •  0  "j'aime"
      |  
  • Bien conseiller, bien orientés
  • Conseiller / Conseillère d'orientation - Psyc
  • 03 mn 50
  • 124 vues
  •  0  "j'aime"

 

Fiche métier

Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue

 Ecoute, informe et donne des conseils en matière d'orientation scolaire ou professionnelle.