En 2026, de nombreux secteurs en France sont toujours confrontés à des difficultés de recrutement durablement fortes, entraînant une pénurie de candidats malgré des milliers d’offres non pourvues. Ce phénomène, connu sous le nom de « métiers en tension », est au cœur des préoccupations tant pour les jeunes en orientation que pour les personnes en reconversion professionnelle.
Un métier est dit « en tension » lorsqu’il existe un déséquilibre important entre les besoins des entreprises et le nombre ou la qualification des candidats disponibles. Ce déséquilibre s’explique par des évolutions démographiques (retraites nombreuses), des transformations économiques et des attentes nouvelles des travailleurs en matière de conditions de travail et d’équilibre de vie.
Plusieurs secteurs continuent de souffrir de pénuries importantes :
Les raisons sont multiples : inadéquation entre formation et besoins réels des entreprises, attentes accrues des candidats pour de meilleures conditions de travail, manque d’attractivité de certains métiers, et déséquilibres géographiques où les postes vacants se multiplient en zones rurales.
Pour les jeunes en quête d’orientation ou les actifs en formation, les métiers en tension représentent une véritable opportunité. Des dispositifs comme le Compte Personnel de Formation (CPF) permettent de financer des parcours qualifiants vers ces secteurs porteurs, facilitant ainsi l’accès à l’emploi durable.
Un métier est en tension lorsqu’il y a plus d’offres que de candidats qualifiés et que les employeurs ont du mal à pourvoir leurs postes.
Des perspectives d’emploi élevées, des formations financées et souvent des salaires attractifs selon les secteurs.