Développeur de logiciels : l'artisan du futur

Développeur de logiciels : l'artisan du futur

   Dans un monde de plus en plus connecté, où les entreprises doivent apprendre à évoluer et entamer leur transition digitale, des hommes et des femmes de talent construisent et développent des solutions technologiques sur-mesure pour ces dernières. Ingénieurs-développeurs, développeur software, programmeur... le rôle des spécialistes de la création de logiciels adaptés aux besoins des entreprises ne cessent de croître.

Adapter la formation aux enjeux de l'entreprise

   Bien que le rôle-clé des développeurs software n'est plus à prouver, les entreprises peinent à recruter et à trouver la perle rare pour répondre à leurs attentes en matière de logiciels. Banque, agroalimentaire, immobilier, comptabilité, finance... tous les secteurs doivent aujourd'hui disposer d'outils créés sur-mesure pour les accompagner dans leur activité. 79 000 postes sont encore à pourvoir en 2019 dans le numérique, et toutes les études alertent sur le fait que ce chiffre est amené à continuer de croître dans les années à venir. Cette pénurie de tech découle directement d'une inadéquation entre les enseignements durant la période formation et les besoins réels des entreprises.

   Tout comme un boulanger qui apprend de ses échecs et des heures entières à répéter les mêmes gestes, le développeur software doit être lui aussi capable de mettre en pratique concrètement les enseignements théoriques qui lui sont délivrés. L'apprentissage par l'action permet aux apprenants d'apprendre en travaillant sur des problématiques concrètes propres à leurs conditions réelles de travail et aux attentes des entreprises.

  Les choses évoluent toutefois depuis quelques années : on peut citer la Grande École du Numérique, un groupement d'intérêt public créé par l'État français en 2015 pour proposer des cursus formateurs sur des durées variables allant jusqu'à 3 ans, sur des métiers du Numérique. En rapprochant les entreprises et les organismes formateurs, la GEN facilite le développement de formations concrètes et en adéquation avec les besoins des entreprises. Apprendre en travaillant, c'est la clé pour réusir son insertion dans le monde professionnel !

>> Pour en savoir plus sur la GEN

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
11/12/2019

Vidéos associés

      |  
  • Développeur logiciel, au service de...
  • Autre Métier
  • 03 mn 20
  • 2827 vues
      |  
  • Développeur / Développeuse Applicat...
  • Les métiers du numérique
  • 04 mn 19
  • 4867 vues

 

Fiche métier

Développeur / Développeuse informatique

Le développeur informatique produit des programme informatiques répondant aux besoins de ses clients. Le but du développeur informatique est de fournir des solutions techniques liées à son domaine.