Découvrir les formations du numérique avec la GEN !

Découvrir les formations du numérique avec la GEN !

   On estime à 200 000 le nombre de postes à pourvoir dans le numérique à l'horizon 2022. En Europe, ce chiffre monte à plus de 750 000 postes. Pour faire face à la transformation digitale des entreprises, l'État français a créé en 2015 un groupement d'intérêt public unique : la Grande École du Numérique.

Favoriser l'insertion socio-professionelle

  La Grande École du Numérique compte aujourd'hui plus de 750 formations labellisées réparties sur les territoires métropolitain et ultramarins. Ces établissements proposent des cursus formateurs sur des durées variables allant jusqu'à 3 ans. Les formations sont gratuites* et s'adressent à tous les jeunes et moins jeunes qui souhaitent se lancer dans la grande aventure digitale en se formant à des métiers très recherchés par les entreprises. On retrouve ainsi des formations en développement web, en cybersécurité, en data analyse, en community management ou en marketing digital.

   Les organismes labellisés par la GEN sont tous engagés socialement, avec un but commun : favoriser l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation pour faire du numérique une opportunité pour toutes et tous. En rapprochant les entreprises et les organismes formateurs, la GEN facilite le développement de formations concrètes et en adéquation avec les besoins des entreprises.

Des profils d'horizon variés

   Parmi les 19 000 apprenants formés en 2018, on constate la cohésion sociale que peut créer un tel dispositif. On sait qu'aujourd'hui dans le numérique, les femmes sont encore sous-représentées : la GEN en a pourtant formé 3500 l'an passé. On sait aussi qu'il est compliqué de se plonger à nouveau dans le monde des études après avoir décroché du système scolaire ou après une perte d'emploi : là encore la GEN a formé près de 50% de jeunes ayant un niveau infra-bac en recherche d'emploi.

Preuve que, même après des débuts parfois compliqués dans la vie active, il existe des dispositifs qui valorisent les jeunes et qui les accompagnent dans leurs projets, tant professionnellement que personnellement

* Pour les publics cibles de la Grande Ecole du Numérique

La GEN en chiffres

Chiffres 2018 GEN

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
25/10/2019

Vidéos associés

      |  
  • Développeur / Développeuse Applicat...
  • Les métiers du numérique
  • 04 mn 19
  • 4833 vues
      |  
  • Développeur Java
  • Les métiers du numérique
  • 04 mn 15
  • 3203 vues

 

Fiche métier

Développeur / Développeuse web

Un développeur web est un informaticien spécialisé dans la programmation souvent impliqué dans le développement des applications ou le développement de sites internet.

Un développeur web travaille dans différentes types d'organisations: sociétés ou gouvernement.