Développeur web : maîtriser une multitude de langages

Développeur web : maîtriser une multitude de langages

   Créer un site web ? Une obligation aujourd'hui pour bon nombre d'entreprises souhaitant développer leur présence digitale et conquérir une nouvelle clientèle. Toutefois, créer un site est un travail complexe et de longue haleine, qui nécessite des connaissances pointues dans divers langages de programmation. Des experts dans le domaine sont heureusement formés pour répondre à ces besoins : les développeurs et développeuses web.

C'est quoi le métier de développeur web ?

   Il est toujours bon de rappeler en quoi consiste le métier de développeur web... Un développeur web est généralement un ingénieur ou un technicien en charge de la création et de la conception de sites internet ou d'application, puis de leur maintenance. Il peut travailler pour une entreprise spécifique, ou pour plusieurs clients. Au-delà du long travail de conception, le développeur web occupe une grande partie de son temps à maintenir le site à jour et à corriger d'éventuels bugs. Passionné par l'univers digital, le programmeur se doit d'être au courant des dernières évolutions technologiques, et faire preuve d'une grande rigueur. Sa réactivité est également un atout pour les entreprises, qui doivent pouvoir compter sur sa rapidité pour corriger d'éventuels problèmes pouvant mettre à mal leur activité.

Maîtriser les langages informatiques

   Le développeur web maîtrise généralement plusieurs langages informatiques qui lui permettent de créer le site internet demandé. SQL, PHP, JavaScript, CSS, C#, Python... les langages informatiques sont légion dans l'univers du développement web. Tour d'horizon des langages les plus utilisés par les développeurs web...

• Python

   C'est le programme phare des ces dernières années. Développé en 1991, Python a pour avantage principal d'être un langage relativement simple et intuitif par rapport à sa puissance. Il est très polyvalent, et permet notamment de coder une intelligence artificielle ou de gérer des applications de Big Data. Il a permis de prorgammer notamment le site Reddit !

• Java

   Lancé en 1995, le langage Java est lui aussi un langage qui couvre un champ d'applications très large : site web, application mobile, distributeur de billets... Ce langage a permet également de créer les premiers jeux vidéos sur smartphone !

• JavaScript

   Si un programmeur a besoin de développer un site web interactif et animé, il va sans aucun doute utilisé le langage JavaScript, qui ne nécessite aucune compilation. Une compilation permet entre autre de traduire un premier langage pour l'adapter à un autre, en faisant apparaître les évenuels erreurs. C'est donc un point fort pour JavaScript, qui va directement traiter le code dans le navigateur de l'ordinateur !

• C#

   Développé par Microsoft, ce langage est utilisé dans de nombreuses entreprises et institutions. Polyvalent, le langage est très utilisé par les programmeurs spécialisés dans la création de jeux vidéos. C+ est aussi utilisé dans le développement d'applications mobiles...

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
05/02/2020

Vidéos associés

      |  
  • Développeur Java
  • Les métiers du numérique
  • 04 mn 15
  • 3244 vues
      |  
  • Développeur / Développeuse Applicat...
  • Les métiers du numérique
  • 04 mn 19
  • 4942 vues

 

Fiche métier

Développeur / Développeuse web

Un développeur web est un informaticien spécialisé dans la programmation, impliqué dans le développement des applications ou le développement de sites internet. Il est maître dans l'utilisation d'un ou plusieurs langages informatiques (JavaScript, C+, CSS, Python...)