À 47 ans, Sophie Noguet a fait un pari audacieux : reprendre des études de médecine via Parcoursup. Six ans plus tard, elle est sur le point de devenir médecin généraliste en zone rurale. Son parcours illustre avec force qu'il n'est jamais trop tard pour se réorienter.
Ancienne professeure agrégée d’arts plastiques, Sophie possédait déjà un bagage universitaire impressionnant, avec deux agrégations à son actif. Pourtant, à 47 ans, elle décide de tout reprendre de zéro pour suivre une formation médicale. Sa motivation ? Combattre le désert médical qui frappe son village, Faux-la-Montagne, en Creuse. Elle s'inscrit en PASS (Première Année de Santé) sur Parcoursup, en pleine pandémie, sans certitude d'être acceptée.
Malgré les difficultés administratives – comme retrouver son relevé de notes du bac ! – elle décroche une place en première année. Entourée d’étudiants bien plus jeunes, elle s’accroche. « J’ai dû reprendre la physique quantique, l’anatomie, les maths… Ce fut un choc, mais j’ai tenu bon », confie-t-elle.
Le chemin n’a pas été sans embûches. Sophie a contracté un prêt étudiant de 30 000 € pour survivre. Heureusement, dès la quatrième année, elle a pu bénéficier du CESP (Contrat d'Engagement de Service Public), une aide mensuelle en échange de son engagement à exercer en zone rurale. Une solution concrète à la fois pour les étudiants en médecine et pour les territoires en manque de soignants.
Tu veux en savoir plus sur les études de médecine, les modalités de réorientation, ou découvrir des vidéos métier inspirantes comme celle de Sophie ? parcoursmetiers.tv te propose des témoignages et des ressources pour construire ton avenir.
Oui, il n’y a pas de limite d’âge sur Parcoursup. Toute personne motivée peut y accéder, sous certaines conditions administratives.
Outre médecin généraliste, il est possible de devenir infirmier, kinésithérapeute, sage-femme ou pharmacien via des voies adaptées.
Le CESP permet de financer partiellement les études médicales en échange d’un engagement en zone sous-dotée. Il existe aussi des bourses régionales et le prêt étudiant.
Source : Le Figaro Étudiant