Auxiliaire de vie scolaire : un métier d'avenir ?

Auxiliaire de vie scolaire : un métier d'avenir ?

Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) se charge d'accompagner un enfant et d'assurer sa sécurité partout où il va. Il intervient particulièrement auprès des enfants handicapés ou ayant des problèmes de santé particuliers.


Il travaille au sein d'un établissement scolaire qui peut être réservé ou non, aux enfants handicapés. On distingue l'AVS Collectif et l'AVS individuel. Les principales fonctions d'un auxiliaire de vie scolaire se résument à intervenir pendant les cours. Ceci se fait en collaboration avec l'enseignant. Par exemple, il aide l'enfant à se servir de ses matériels scolaires ou à faire des prises de notes... Il intervient également en dehors des heures de cours, lors de la récréation ou lors des repas. Il accompagne l'enfant dans ses déplacements ainsi que lors des sorties de classes. Il l'aide dans toutes les activités qu'il est incapable de réaliser. Il s'assure à ce que celui-ci ne se sente pas exclu des différentes activités scolaires. Entre autres, il contribue à sa socialisation et l'aide à s'intégrer dans la classe. Il doit aussi aider l'enfant à communiquer avec son environnement et intervient dans ses relations inter-individuelles. L'auxiliaire de vie scolaire participe aux différents programmes de scolarisation pour un bon suivi de l'enfant, comme par exemple les réunions avec les parents.

C'est grâce à son intervention à l'école que l'enfant handicapé peut devenir autonome et épanoui afin de vivre au mieux à l'école comme les enfants ordinaires. Les auxiliaires de vie scolaire doivent avoir un diplôme d'Etat spécialisé dans ce domaine. Cependant, aucun statut précis n'est établi jusqu'à maintenant car il n'y a pas encore de formation diplômante pour cette discipline de nos jours. Pour accéder à ce métier, il faut avoir au minimum le Bac. On peut aussi effectuer des études qui permettent d'obtenir un BEP carrière sanitaire et sociale ou un un CAP petite enfance.

auxilliaire vie scolaire
Ensuite, on doit suivre une formation qui dure environ un an. Au cours de sa formation, le futur auxiliaire de vie scolaire effectue 60 heures de cours par semaine. Il peut suivre des modules supplémentaires pour approfondir ses connaissances. Il aura également à effectuer des stages et des formations d'adaptation au métier. Si on a déjà une expérience professionnelle, il faut présenter la VAE ou validation des acquis de l'expérience aux recruteurs. Actuellement, les assistants d'éducation peuvent travailler comme auxiliaire de vie scolaire. L'Unaïsse et la Fnaseph sont actuellement en train de faire tout leur possible pour que l'emploi d'AVS ait un statut. Tout le monde, homme ou femme, peut devenir auxiliaire de vie scolaire. Il n'y a d'ailleurs pas de limite d'âge.
 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
19/01/2009

Vidéos associés

      |  
  • Assistante sociale
  • Assistante sociale
  • 02 mn 41
  • 2167 vues
  •  0  "j'aime"
      |  
  • Les auxiliaires de vie et les marse...
  • Aide à domicile
  • 02 mn 58
  • 2252 vues
  •  1  "j'aime"

 

Fiche métier

Auxiliaire de vie sociale

Apporte son aide aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l'âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. Elle les assiste dans leur vie quotidienne lors d'un maintien à domicile.