Applicateur hygiéniste

Applicateur hygiéniste

Dans le domaine de l'hygiène et plus particulièrement la dératisation, la désinfection et la désinsectisation, le technicien applicateur hygiéniste a un rôle majeur pour maintenir la sécurité de ses clients.

 

Son rôle principal est l'application des produits d'hygiène mais également le conseil de ses clients. Que ce soit l'hermétisation des bâtiments, la gestion des ordures ou différents diagnostics, le technicien applicateur hygiéniste a avant tout un rôle de prévention. Il doit faire en sorte d'agir pour éviter l'apparition de tout nuisible. C'est un travail d'anticipation avant tout afin de ne pas avoir à agir en réaction à un événement néfaste. Il arrive cependant régulièrement qu'on fasse appel à lui pour traiter une infestation déjà en place.

 

Ses missions relèvent majoritairement du traitement des différents nuisibles. Que ce soit les rats, les souris ou encore les insectes tels que les cafards ou les frelons selon la saison, le technicien applicateur hygiéniste doit être capable de s'adapter pour traiter de nombreuses espèces différentes. Ces dernières ne nécessitent pas les mêmes produits et les mêmes méthodes de traitement ce qui requiert une parfaite connaissance du sujet de la part du technicien ainsi qu'une rigueur irréprochable.

 

Le technicien applicateur hygiéniste doit également avoir une parfaite maîtrise des produits qu'il utilise afin de ne pas mettre en danger les personnes qui vivent sur les lieux traités. En effet, certains produits nécessitent un traitement assez long sur la durée alors que les propriétaires des lieux continuent d'y vivre. Le produit doit donc être parfaitement dosé afin de ne pas mettre en danger leur santé. De plus, comme pour tout produit de ce type, il faut impérativement empêcher qu'il soit ingéré par qui que ce soit particulièrement les plus jeunes.

 

Enfin, le technicien applicateur hygiéniste a un rôle important de conseil afin de rassurer sa clientèle. Il doit faire preuve de psychologie afin que ses clients ne paniquent pas face à une infestation importante. Il arrive en effet que certaines personnes soient traumatisées par une expérience précédente au point de ne plus en dormir la nuit. Le technicien doit donc trouver les mots justes pour les rassurer sur ses compétences et sa capacité à traiter le problème de A à Z. Il doit également leur expliquer les démarches à suivre après son intervention afin que le problème soit complètement traité sur la durée.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
23/10/2018

Vidéos associés

      |  
  • Formation Hygiène Sécurité Environn...
  • Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement ...
  • 02 mn 45
  • 525 vues
  • 28 votes
      |  
  • Baccalauréat Hygiène Propreté Stéri...
  • Baccalauréat Hygiène Propreté Stérilisation
  • 02 mn 56
  • 247 vues
  • 3 votes

 

Fiche métier

Responsable hygiène, sécurité, environnement

L'homme de toutes les préventions. Prévient les risques industriels, fait respecter les conditions d'hygiène et de travail, aide à produire sans polluer.