Du 17 au 23 novembre 2025, la 14ᵉ édition de la Semaine de l’industrie se déploie sur tout le territoire français. Son objectif : faire découvrir aux jeunes les métiers d’un secteur innovant, durable et porteur d’emplois.
La Semaine de l’industrie permet aux jeunes, enseignants, formateurs et demandeurs d’emploi de visiter des entreprises industrielles, participer à des ateliers, assister à des démonstrations ou encore suivre des webinaires interactifs. C’est une véritable immersion dans un univers qui casse les clichés pour mettre en avant l'industrie du futur.
Avec la catégorie "Viens, on accélère avec l'industrie" soutenue par OPCO2i, le concours vidéo pédagogique JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT offre la possibilité aux jeunes de découvrir des métiers issus du monde de l'industrie. Il suffit pour cela de s'inscrire au concours dans la catégorie concernée et de réaliser une vidéo de 3 minutes sur un métier du secteur.
L'industrie s'invite aussi au concours JE FILME MA FORMATION ! Dans la même idée, les jeunes peuvent réaliser une vidéo sur la formation qu'ils suivent en rapport avec l'industrie et s'inscrire dans la thématique "Viens, on accélère avec l'industrie".
Oui, tous les événements labellisés sont gratuits et accessibles à tous.
Certains événements nécessitent une inscription préalable, d’autres non. Renseignez-vous à l’avance.
Production, maintenance, robotique, logistique, automatisation, énergie, chimie verte… L’industrie propose une large palette de fiches métiers.
Innovante, inclusive et tournée vers les transitions écologiques, l’industrie a besoin de talents. Grâce à cette semaine, les jeunes peuvent mieux comprendre les enjeux, les opportunités et se projeter dans une carrière d’avenir. Une occasion à ne pas manquer pour construire son futur professionnel.
Source : Préfecture du Finistère