72 % des jeunes se fixent comme priorité d’exercer un métier qui leur plaît et qui a du sens (1). Mais comment connaitre les métiers ? Et les formations ?

Le nouveau service www.parcoursmetiers.tv  disponible gratuitement pour tous les collèges et lycées dès décembre va apporter une réponse inédite à tous les jeunes, sous forme de vidéos.

En effet, depuis 12 ans, plusieurs centaines de milliers de jeunes ont réalisé eux-mêmes avec leurs enseignants des vidéos métiers et formations, dans le cadre des concours pédagogiques « Je filme le métier qui me plait » (2)  et « Je filme ma formation » (3). Les meilleures vidéos des 5 dernières saisons, toutes validées pour leur contenu, sont désormais visibles sur cette nouvelle plateforme .

Dans cette approche, les jeunes parlent aux jeunes… et c’est ce qu’ils cherchent.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement à l’orientation inédit et intuitif à partir des vidéos consultées. Ici, il suffit de se laisser guider, en regardant des vidéos, parfois drôles, décalées, d’un genre nouveau, parfois inattendu. Ce sont  plus de 5 000 vidéos sélectionnées, réalisées par des jeunes, et validées par les enseignants qui sont regroupées sur PARCOURSMETIERS.TV (4).

Sa ligne éditoriale est construite autour de « l’ouverture du champ des possibles  dans les métiers qui peuvent me plaire ».

Un moteur de recherche dynamique, et des accès diversifiés (mots clé, alphabétique, domaine, secteur, goût, qualité, discipline, compétence, niveau de salaire, thèmes…) facilitent la navigation. Dans son espace, l’utilisateur peut  consulter son historique, conserver ses vidéos favorites, classer des vidéos à voir plus tard, découvrir son profil métier… Il peut aussi commenter les vidéos, les partager, les évaluer.

11 000 métiers, 1000 fiches d’orientation, 30 000 thèmes de découverte,  les formations liées à ces métiers, les compétences requises pour les exercer, les offres emplois, l’actualité du métier,  la mise en contact avec des professionnels pour chaque métier… constituent un complément à la découverte en vidéo. 

Tout est fait sur PARCOURSMETIERS.TV, pour que le jeune puisse piloter ici de façon attractive et intuitive sa recherche du métier qui lui plaira.

Un espace «enseignant » collaboratif propose des outils pour la création d’activités dynamiques de découverte des métiers et des formations grâce aux vidéos réalisées par les jeunes, en conformité avec les nouveaux programmes (5).

 

Contact >

 


(1)    Etude Ipsos-BGC-CGE publiée en janvier 2018,

(2)    JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est…

Depuis 12 ans, plus de 700 000 jeunes et 40 000 enseignants ont créé des milliers de films métiers dans un cadre pédagogique. Sous le haut patronage des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère du travail, du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, chaque année plus de 2000 établissements vivent cette expérience originale de découverte des métiers où les jeunes filment les métiers, qui se clôture en mai par la cérémonie officielle  au Grand Rex Paris (Président du jury : Jean Dujardin) www.jefilmelemetierquimeplait.tv

 

(3)    JE FILME MA FORMATION. L’objectif du concours est de développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent, d’encourager le développement chez les participants, du sens de l’engagement et de l’initiative, de les faire progresser dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.  Le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d'autres jeunes. Les films réalisés doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités. En Saison 3, plus de 300 films ont été retenus en sélection officielle. Les Trophées sont remis chaque année au Grand Rex en mars (Présidente du jury : Wendy Bouchard)  Sous le haut patronage des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère du travail, du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. www.jefilmemaformation.tv

 

(4)    PARCOURSMETIERS.TV est une plateforme vidéo d’aide à l’orientation gratuite développée par EURO-FRANCE MEDIAS  et EURO-FRANCE  ASSOCIATION

 

(5)    L'accompagnement à l'orientation, une priorité. L'orientation, point de convergence des réformes 
https://eduscol.education.fr/cid48057/priorites-orientation.html

*certaines informations et fonctionnalités peuvent être restreintes conformément au GAR.

Source de l'article

21/11/2019

Les jeunes s’adressent aux jeunes pour une orientation réussie