Le cinéaste Claude Lelouch est président du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT

Communiqué de presse

  Dans un reportage réalisé par l'INA, Claude Lelouch déclare: "Être superstitieux, c'est accepter l'irrationnel. Le 13 est devenu l'ami de la famille. Le hasard déteste les tricheurs".

  Lorsqu'il se lance dans le cinéma, au début des années 60, c'est sous l'influence de ce chiffre 13 qu'il fonde sa propre maison de production, Les Films 13. Un chiffre porte-bonheur qui l'accompagnera tout au long de son parcours. Ce n'est donc pas par hasard si Claude Lelouch est président du jury de la saison 13 du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT (1).

  Cinéaste atypique, autodidacte, curieux, Claude Lelouch nous a livré au cours d'une entrevue ses rêves et ses motivations à présider le concours : « Les grands metteurs en scène de demain peuvent venir des écoles de cinéma, mais aussi se trouver dans la rue, car c'est un métier d'autodidacte. Le cinéma a besoin d'un oeil plus performant que les autres. À travers une histoire de 2 ou 3 heures, on peut changer l'histoire du monde. Je crois au cinéma comme d'autres croient en Dieu. Un jour un film sera tellement beau et tellement réussi qu'en 2 heures il pourra changer beaucoup de choses. Mais pour le faire il faut trouver celui ou celle qui aura l'oeil assez performant pour voir l'invisible. Et peut-être que je le trouverais à travers JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT... »

  Le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT permet depuis 13 ans à des jeunes de toute la France et même de l'étranger de découvrir un métier à travers la réalisation d'un film de 3 minutes. Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet également de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation. La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le 26 mai 2020 au Grand Rex Paris.

  En acceptant de soutenir JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, Claude Lelouch va découvrir à travers les caméras de jeunes leur observation et ce qui est essentiel à leurs yeux. Le cinéma est un art de synthèse, qui permet d'aller à l'essentiel, et qui peut en 3 minutes déclencher des vocations. A la question “Pourquoi avez-vous accepté d’être président du concours ?”, Claude Lelouch répond simplement : Je vous ai dit oui car je crois au miracle. »

>> Pour visionner l'interview complète de Claude Lelouch

 

(1) Dans le cadre de leur orientation, au collège, au lycée, dans le supérieur ou dans une association, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, sous le haut patronage des ministères du Travail, de l'Education Nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, propose aux jeunes, sous l'égide d'un adulte référent, une expérience de découverte des métiers au cours de laquelle ils réalisent une vidéo de 3 minutes sur un métier de leur choix.

Source de l'article

13/02/2020

Le cinéaste Claude Lelouch est président du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT

Vidéos associés

      |  
  • Rencontre avec Claude Lelouch
  • Président du jury saison 13
  • 05 mn 22
  • 730 vues