Urbanisme et aménagement, telles sont ses missions

Urbanisme et aménagement, telles sont ses missions

Le métier

Le métier d'urbaniste-aménagiste a pour but de penser et planifier la ville, et ce à plusieurs niveaux. Il s'agit de la penser d'un point de vue géographique, architectural, culturel, économique, territorial, agricole, industriel et politique. Il s'agit aussi de prendre en compte les infrastructures. Les urbanistes-aménagistes doivent également intégrer dans leur réflexion des données liées à l'environnement et à la qualité de vie des habitants. Ils travaillent à la fois sur le terrain, où ils récoltent des données, et dans un bureau technique, que ce soit pour une commune, un canton ou un privé. Les urbanistes-aménagistes élaborent des projets et sont en contact avec des architectes, des ingénieurs civils, des géographes, des sociologues, des juristes, des économistes ou des experts en développement durable.

La formation

Pour devenir urbaniste-aménagiste, il faut suivre des cours dans une Haute école spécialisée. Pour y accéder, il faut un Bachelor of Science ou universitaire en géomatique, génie civil, architecture ou environnement. Des cours universitaires traitent aussi du sujet. Le Département de géographie et environnement de l'Université de Genève offre par exemple la possibilité d'obtenir une maîtrise en développement territorial.

 

14/03/2018

Vidéos associés

      |  
  • The Neo-district
  • Urbaniste
  • 02 mn 59
  • 3261 vues
  •  0  "j'aime"

 

Fiche métier

Urbaniste

Des missions professionnelles très diversifiées allant de l'établissement de plan d'occupation du sol à la revalorisation d'un quartier.