Responsable du bonheur, un métier atypique

Responsable du bonheur, un métier atypique

Le bonheur, certains en rêvent, d'autres en font leur métier. Comme Google et Mc Donald's, de nombreuses start-up, d'abord américaines puis françaises, à l'instar de Payname, ont désormais dans leurs équipes une personne qui se charge du bien-être de leurs salariés. Il existe des responsables techniques (chief technical officer, CTO) ou des responsables marketing (chief marketing officer, CMO), Nathalie Forestier, elle, occupe le poste de CHO, chief happiness officer, chez Allo Resto. Ce qui a notamment permis à la société d'entrer cette année dans le classement des entreprises où il fait bon travailler, autrement dit, "Great place to work".

 

Quelles sont les missions d'un responsable du bonheur?

Nathalie Forestier, responsable du bonheur chez Allo Resto - Je fais en sorte que les salariés aient le sourire le matin en arrivant au bureau. Je suis à la fois responsable de leur bien-être et de la culture d'entreprise. Ils doivent vivre et travailler dans un environnement qui leur plaît et c'est ce que j'essaie de construire. Mon but est de casser la routine et la norme pour que les salariés travaillent mieux. Je dois répondre à leurs besoins.

Comment une entreprise peut-elle rendre ses salariés heureux?

 

D'abord grâce à de beaux locaux, où ils pourront développer de bonnes habitudes de travail. Nous nous sommes installés dans nos locaux actuels en août 2014: 980m², décorés par les salariés eux-mêmes, avec notamment une salle de détente où sont accessibles une table de ping-pong et des jeux vidéo.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
15/06/2016

Fiche métier

Responsable d'animation

Distraire, accompagner les touristes en vacances, telle est sa mission.