Regards sur les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la paie

Regards sur les métiers de la comptabilité, de la gestion et de la paie

Paris, le 15 décembre - La fonction comptable, financière et gestion tient une place prépondérante dans l’entreprise. En effet, en moyenne 2.6 % de l’effectif total est affecté à cette activité (source : Cegos « Présentation de l’enquête 2006 sur la fonction comptable et financière »). De plus, depuis quelques années déjà, ce secteur connaît une forte croissance en termes d’effectifs : + 25% entre 1997 et 2002 (source : travail-solidaire.gouv.fr). Randstad, 2ème acteur mondial de services en ressources humaines a souhaité encore mieux  appréhender ces métiers en donnant directement la parole aux acteurs de ce secteur au travers d’une enquête menée auprès de 581 salariés.

Une population féminine, jeune, de niveau bac à bac + 2

Les retours enregistrés émanent essentiellement de jeunes femmes (73%) d’un niveau supérieur d’études Bac à Bac+2 (63%). On compte environ 20% de personnes en CDI,  23% en intérim et près de 40% des répondants sont actuellement à la recherche d’emploi.

42% des répondants exercent des fonctions de comptables (comptabilité client, comptabilité fournisseur, comptabilité générale) et sont majoritairement issus d’une formation supérieure Bac +2.

        
La formation : un tremplin pour développer des compétences

 17% des répondants expriment le souhait d’évoluer, en changeant de fonction, au sein de la même entreprise.
Plus de 93% des répondants ont un fort souhait de formation : principalement sur les nouveaux logiciels (46%) et sur le métier en lui-même (31%). Concernant les formations métiers, les professionnels de la comptabilité, de la gestion et de la paie peuvent ainsi développer leurs compétences sur les nouvelles normes comptables, sur la loi de la Finance, la loi SOX… Ces résultats démontrent la volonté des répondants de s’améliorer et de monter en compétences.


 52% des répondants sont assez satisfaits de leur travail

En effet,  52% des répondants sont assez satisfaits de leur travail, dont 14% de très satisfaits, et parmi les principaux critères de satisfaction cités par les répondants, on trouve :

l’intérêt des missions confiées : 88%
les relations avec l’encadrement : 79%
la reconnaissance sociale du métier : 60%

En revanche, les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête sont majoritairement insatisfaites de :

la sécurité de l’emploi : 53%
leur rémunération : 52% (56% des répondants ont un salaire mensuel brut inférieur à 1500€.)
leurs perspectives de carrière : 47%


« Grâce à cette enquête, nous avons pu noter l’importance qu’accordent les participants aux formations. C’est certainement un axe de développement intéressant qui pourrait répondre à leurs attentes sur leurs possibilités d’évoluer vers des fonctions transversales » commente Mathilde Pouillerie, Chef de Produits Randstad.


Pour conclure, Isabelle Roosens, Responsable Développement Comptabilité, s’exprime sur le rôle du comptable qui continue de s’élargir : « il devient un partenaire de plus en plus impliqué dans les décisions stratégiques des organisations. Il est au contact de tous les services de l’entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Il est donc primordial de mieux le connaître et d’être à l’écoute de ses attentes. Ce premier résultat d’enquête nous apporte déjà une réflexion pertinente dans l’axe de développement de notre offre de services ».

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
17/12/2008

Vidéos associés

      |  
  • Un comptable dans tous ses états
  • Comptable
  • 04 mn 57
  • 2776 vues
  •  0  "j'aime"
      |  
  • Questions pour un Expert Comptable
  • Expert / Experte comptable
  • 03 mn 01
  • 3863 vues
  •  0  "j'aime"

 

Fiche métier

Comptable

Vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d'établir les états comptables (balances, compte d'exploitation, bilan).