Programmer des jeux vidéo : un métier en or

Programmer des jeux vidéo : un métier en or

   Derrière toutes les plus grandes productions des géants du jeu vidéo (The Last of Us 2, Mario Kart Tour, Ghost Recon etc...) se cachent des centaines de personnes qui fourmillent pour concevoir ensemble les pierres d'un l'édifice titanesque. Parmi ces hommes et femmes de l'ombre se trouve le programmeur.

Parler avec les machines

   Métier souvent méconnu, le programmeur est l'un des architectes de la construction du jeu. Il est chargé entre autres d'apporter au jeu des créations uniques sur des domaines divers, comme sur l'IA, les rendus graphiques, la dynamique sonore... Pour y parvenir, il est armé d'un bagage de connaissances conséquent. En effet, il doit "parler" avec la machine, lui donner les directives et ainsi constituer son projet. Pour ce faire, le programmeur utilise des dizaines de langages, comme le C#, le JavaScript ou le C++. Autre rôle important du programmeur : optimiser le jeu pour le rendre plus fluide. Qui n'a jamais été agacé par des saccades lors de ses parties ? Le programmeur doit donc réduire au mieux ses lignes de code, pour que la machine sur laquelle tourne le jeu puisse supporter les actions du joueur.

Devenir un bon programmeur

   Le parcours pour devenir programmeur est particulier : comme pour un jeu, les premiers niveaux sont souvent plus simples, mais plus on avance et plus les connaissances à apprendre deviennent complexes et techniques. Mais la récompense à la clé en vaut la chandelle. La plupart des programmeurs en jeux vidéo sortent d'école de numérique. En général, il faut 5 ans d'études pour accéder au métier. Toutefois, le programmeur évolue avec son temps et avec les technologies qui ne cessent d'évoluer, notamment dans le numérique. Le programmeur est donc à l'écoute des nouveautés, et doit se former régulièrement sur les nouvelles solutions. Enfin, l'apprentissage et la diversification lors des années d'études sont très importants : une fois la carrière lancée, le programmeur est très sollicité et n'a pas toujours le temps d'approfondir des sujets qui pourraient pourtant lui être utiles.

Finalement, le métier de programmeur de jeux vidéo est un métier de passionné : il faut travailler avec beaucoup de patience, et être toujours prêt à apprendre de nouvelles techniques. L'apprentissage du code est également difficile. Mais comme chaque art, la technique vient avec la pratique ; il faut souvent persévérer pour atteindre le niveau final, et terminer le jeu...

 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
25/09/2019

Vidéos associés

      |  
  • Programmeurs de Jeux Vidéo, un méti...
  • Programmeur / Programmeuse de jeux vidéo
  • 03 mn 02
  • 2798 vues
      |  
  • Créateur de jeux vidéo
  • Programmeur / Programmeuse de jeux vidéo
  • 02 mn 48
  • 2797 vues

 

Fiche métier

Programmeur / Programmeuse de jeux vidéo

Il est chargé de développer le jeu en insérant des lignes de code pour orienter la machine dans les actions à effectuer. Il adapte le son, l'image, le comportement de l'IA, pour créer un univers cohérent. C'est un métier d'avenir dans un secteur qui pèse plus de 120 milliards d'euros dans le monde.