Policier ou maçon ? Les métiers à risques ne sont pas forcément ceux que vous croyez

Policier ou maçon ? Les métiers à risques ne sont pas forcément ceux que vous croyez

Marre des longues journées passées devant votre écran d'ordinateur ? Estimez-vous chanceux : votre travail n'est pas sur la liste des emplois les plus dangereux. Le magazine Forbes publie cette semaine le classement des métiers les plus à risques, d'après des chiffres du Bureau du travail américain. Selon cette étude, 4 609 américains ont été tués sur leur lieu de travail en 2011, contre 4 690 en 2010.

D'après ce classement, la profession la plus risquée est celle de marin-pêcheur. Sur un ratio de 100 000 travailleurs à plein-temps, 121,2 ont perdu la vie. Rappelons qu'en mai dernier, en France, deux marins-pêcheurs perdaient la vie après le naufrage de leur caseyeur, le Bara Pemdez, au pied des falaises de Belle-Ile, dans le Morbihan.

Autre profession, autre risque : les élagueurs, qui arrivent en deuxième position dans ce classement. En mai dernier toujours, dans le Loiret, un employé chargé d'élaguer le long d'une route départementale a accidentellement entaillé le crâne d'un de ses collègues avec un outil. Cette blessure lui a été fatale.

Viennent ensuite les pilotes d'avion et les mécaniciens travaillant sur les avions en troisième rang, les éboueurs et ramasseurs de matériaux recyclables en quatrième, les couvreurs à la cinquième place ainsi que les ouvriers de la sidérurgie, qui arrivent en sixième place.

Au septième rang, les agriculteurs et les fermiers sont aussi touchés par les risques professionnels. Selon le site Officiel Prévention, "les accidents du travail et maladies professionnelles en viticulture et vinification ont des taux fréquence et de gravité élevés, supérieurs à la moyenne du secteur agricole". Et de citer des risques de coupures, de douleurs physiques à cause de matériaux lourds (comme des hottes) ainsi que des risques chimiques liés à l'exposition aux pesticides et aux engrais.

On retrouve au huitième rang les VRP et les conducteurs de poids-lourds, les électriciens à la neuvième place et enfin, les chauffeurs de taxi.

En France, les métiers dangereux ne sont pas les mêmes, Slate se réfère aux chiffres publiés par le site de l'assurance maladie Ameli selon lequel en France, 529 personnes sont décédées suite à un accident de travail. Selon ce site, le secteur d'activité le plus dangereux est celui du bâtiment et des travaux publics avec 118 morts en 2010 pour un nombre total de 1 575 551 salariés.

D'après l'assurance maladie, les accidents du travail touchent en grande majorité les hommes (69% contre 31% pour les femmes). Ils sont le plus souvent liés à des manipulations d'objets (27% des accidents), des accidents de plain-pied (25% des accidents) et des chutes avec dénivellation (11%).

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
01/10/2012

Vidéos associés

      |  
  • Le metier de policier
  • Gardien / Gardienne de la paix
  • 02 mn 59
  • 250 vues
  •  0  "j'aime"
      |  
  • Le Métier de Maçon
  • Maçon / Maçonne
  • 03 mn 27
  • 4704 vues
  •  0  "j'aime"

 

Fiche métier

Maçon / Maçonne

Le maçon participe grandement à la fabrication de maisons, d'immeubles, d'entrepôts etc. Il pose les fondations et il construit les murs.