Paris part à la recherche de paysagistes

Paris part à la recherche de paysagistes

   A l'horizon 2030, le Grand Paris sera l'un des plus grands pôles urbains européens. Les villes se préparent déjà, et tandis que les premiers tronçons des nouvelles lignes de métro se développent, en surface les paysagistes s'activent et les carnets de commandes ne désemplissent pas. Bien au contraire, puisque c'est plus de 12% du chiffre d'affaires qui doit augmenter d'ici 2022 pour les entreprises du paysage.

Des milliers de postes à prendre

   5600. C'est le nombre de postes à pourvoir d'ici 2022 sur le bassin parisien pour répondre à la demande croissante des villes en matière d'aménagement urbain et paysagiste. 60% des entreprises du secteur envisagent ainsi de recruter d'ici 6 mois. Les espaces de verdure au coeur des villes deviennent de plus en plus présents et appréciés des citadins désireux d'échapper à l'agitation de la capitale, et nombre de particuliers font appel à un paysagiste pour aménager leur extérieur. C'est pour cette raison que le métier doit embaucher et proposer de nouveaux postes aux étudiants fraichement diplômés.

Un métier qui se modernise

   Alors que la demande se fait de plus en plus forte du côté des entreprises, les jeunes sont encore conditionnés par les préjugés qui entourent le métier. Certes le métier reste physique et implique de travailler en extérieur toute l'année. Mais les nouvelles technologies et le développement de nouveaux engins a considérablement facilité les tâches du paysagiste. En conséquence, certains d'entre eux suivent des formations de plus en plus longues : traditionnellement accessible à partir d'un CAP, le métier voit arriver chaque année des étudiants de plus en plus qualifiés ayant parfois obtenu un master ! De même les salaires sont revalorisés depuis quelques années et il n'est pas rare pour un élagueur grimpeur de gagner 4000 euros par mois.

 

   Le secteur est en plein développement, et les travaux liés au Grand Paris vont continuer d'aliment la croissance de ces métiers en vogue. par ailleurs, s'il fallait encore vous convaincre, sachez que 82% des salariés sont en CDI, et 91% en temps complet : de quoi construire une belle carrière...

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
02/10/2019

Vidéos associés

      |  
  • Architecte paysagiste, un métier qu...
  • Architecte
  • 03 mn 06
  • 3867 vues
      |  
  • Chroniques d'un chantier d'aménagem...
  • Paysagiste
  • 03 mn 05
  • 3901 vues

 

Fiche métier

Paysagiste

Organise le désordre de la nature, la dompte, la domestique dans la mesure ou il le peut.