Parcoursup 2020 : c'est parti !

Parcoursup 2020 : c'est parti !

   Depuis mercredi 22 janvier la plateforme nationale Parcoursup a ouvert ses portes à tous les candidats désireux de suivre une formation dans l'enseignement supérieur. 900 000 candidats sont attendus cette année. Pour sa troisième année d’existence, la plate-forme accueille désormais toutes les formations postbac reconnues par l’État – soit plus de 15 000.

Des nouveautés malgré un mode d'emploi inchangé

   De nouvelles formations rejoignent la plateforme cette année. En effet, plus de 600 nouvelles formations établissements d'enseignement supérieur sont disponibles dès cette année pour les futurs bacheliers ou les étudiants en réorientation. Parmi ces formations on retrouve les dix IEP (Instituts d'Études Politiques), des formations aux métiers de l'hôtellerie, et des écoles de commerce privées (PSB, Kedge, IESEG...). 

   Pour accéder à la plateforme et formuler ses voeux, l'étudiant devra, comme l'an passé, se rendre sur le site de la plateforme et créer son dossier à l'aide de sa date de naissance et de son numéro d'identification INE. Le candidat a le droit à 10 vœux, qui ne seront pas hiérarchisés cette année. Pour les BTS et les prépas, le candidat aura la possibilité de formuler un vœu multiple : il pourra ainsi postuler en utilisant un seul vœu pour plusieurs cursus similaires pouvant appartenir ou non à la même académie, chacun comptant pour un sous-vœu. 

Deux nouvelles voix pour les études de santé

   Grande nouveauté pour 2020 : les choix pour suivre des études de santé se feront entièrement sur Parcoursup. La 1ère année commune à tous les étudiants de santé est par ailleurs supprimée (oui, la redoutable PACES c'est fini). Un nouveau parcours s'ouvre pour les étudiants encore hésitants à suivre une formation dans la santé : la L.A.S, qui permet à l'étudiant de débuter une licence classique tout en suivant des enseignements en santé. Il pourra ensuite rejoindre un cursus 100% santé lors de l'une de ses 3 années de licence. Second choix disponible pour les lycées sûrs de leur choix, suivre le nouveau parcours accès santé (PASS). l'étudiant suivra des cours majoritairement composés d'enseignements de santé, mais devra également choisir une discipline mineure dans laquelle se réorienter en cas d'échec de sa 1ère année.

Parcoursup ne cesse donc de s'améliorer et d'enrichir son catalogue de formations pour simplifier l'accès à l'enseignement supérieur. La plateforme restera ouverte jusqu'au 12 mars 2020, puis rendra les premières réponses à compter du 19 mai 2020...

 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
23/01/2020

Vidéos associés

      |  
  • Briac, étudiant en médecine
  • Portraits d'étudiants
  • 03 mn 08
  • 183 vues
      |  
  • Mélissa, étudiante à Sciences Po
  • Portraits d'étudiants
  • 04 mn 08
  • 50 vues