Mytiliculteur : qu'est-ce que ce métier ?

Mytiliculteur : qu'est-ce que ce métier ?

Amoureux de la mer, habitants des côtes françaises, habitués du grand air : ne passez pas votre chemin ! Nous avons le métier qu'il vous faut : mytiliculteur

C'est quoi un mytiliculteur ?

   Le mytiliculteur est en réalité un éleveur de moules. Travaillant dans la filière de la conchyliculture, qui englobe l'élevage de moules, d'huîtres, de coques et de palourdes, le mytiliculteur est un amoureux du grand air, travaillant à l'extérieur chaque jour de l'année. Doté d'une grande force physique (les caisses de moules pèsent plusieurs dizaines de kilos) et d'une résistance à la fatigue, le métier implique également de passer une bonne partie de la journée les pieds dans l'eau à entretenir l'élevage. Mais attention, la rémunération est en contrepartie très intéressante : jusqu'à 4000 euros pour un mytiliculteur travaillant dans sa propre exploitation !

La mytiliculture : un secteur d'avenir ?

   Bien que le métier est méconnu du grand public, le fruit de son travail, lui, est très apprécié des Français. En effet la consommation de fruits de mer et particulièrement de moules ne cesse de croître chaque année. Produit de la mer, simple à préparer, peu chère, la moule est l'un des aliments préférés du territoire : le secteur a généré plus de 120 millions d'euros en 2018. C'est aussi plus de 65 000 tonnes de moules qui ont été pêchées cette année en France. Le secteur embauche chaque année de nombreux jeunes formés dans les CAP maritime Conchyliculture et les BTS Aquaculture. Par ailleurs, c'est chaque année près de 500 nouveaux exploitants qui reprennent une concession ou qui se mettent à leur compte.

Le secteur, qui enregistre une belle croissance chaque année, n'est pas près de disparaître : les études sont gratuites et la formation dispensée garantit un emploi à la sortie : preuve que la mytiliculture a encore de beaux jours devant elle. 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
04/10/2019

Vidéos associés

      |  
  • Les pieds sur terre, la tête en mer...
  • Conchyliculteur / Conchylicultrice
  • 03 mn 11
  • 2032 vues
      |  
  • Romain, la passion de la mer
  • Conchyliculteur / Conchylicultrice
  • 03 mn 13
  • 32 vues

 

Fiche métier

Conchyliculteur / Conchylicultrice

Exploitant d’une concession du domaine public maritime, le conchyliculteur ou la conchylicultrice élève et commercialise des coquillages et/ou des crustacés : huîtres (ostréiculture), moules (mytiliculture), palourdes (vénériculture)…