Municipales 2020 : Découvrir le métier de maire

Municipales 2020 : Découvrir le métier de maire

  Les élections municipales approchent à grands pas ; du 15 au 22 mars, les citoyens français âgés de plus de 18 ans inscrits sur les listes électorales pourront se rendre dans le bureau de vote de leur commune pour choisir l'élu qui représentera pour les 6 prochaines années la municipalité. L'occasion de faire le point sur le métier de ces élus qui oeuvrent pour nos communes.

Qu'est-ce qu'un maire ?

  Le maire est un agent de l'État sous l'autorité du préfet, et agent de la commune. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal. Le maire est chargé de maintenir l’ordre public, la sûreté, la sécurité et la salubrité de l'espace public. Il doit également publier les lois et les règlements appliqués à l'échelle nationale ou régionale, organiser les élections et apposer sa signature sur les actes officiels engageant la responsabilité de sa commune. Le maire doit également superviser le recrutement des agents municipaux.

Devenir maire

  Pour devenir maire, il faut posséder la nationalité française, être âgé d'au moins 18 ans, posséder l'entièreté de ses droits civiques, et enfin figurer sur les listes électorales de la commune en question. L'aspirant-maire peut dès lors entamer sa campagne dans sa commune pour convaincre les administrés. Il peut s'affilier à un parti politique ou candidater sans étiquette. Contrairement à ce que l'on pense, le maire n'est pas élu directement par les électeurs qui votent pour une liste (il est en général la "tête de liste"). Si sa liste est élue, c'est le nouveau Conseil municipal qui élira ensuite le maire.

   Être maire, c'est s'engager pour une commune pour 6 ans. En retour de son investissement, le maire perçoit une gratification votée par le Conseil municipal. Sa rémunération peut donc varier entre 650 euros bruts mensuels dans les communes de moins de 500 habitants et plus de 5000 euros pour les grandes villes.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
07/02/2020

Vidéos associés

      |  
  • Maire: Mode d'emploi
  • Maire
  • 03 mn 08
  • 3658 vues
      |  
  • Premier ministre, un métier de tail...
  • Député / Députée
  • 03 mn 07
  • 3124 vues

 

Fiche métier

Maire

Le maire est le représentant de sa commune au sein de l'Etat. Une fois élu à la tête d'une commune, le nouveau maire dirigera celle-ci pendant 6 ans. Il est également à la tête d'une équipe municipale.