Les nouveaux outils numérique au service de la pédagogie scolaire

Les nouveaux outils numérique au service de la pédagogie scolaire

L’interactivité au service des professeurs

Dans de nombreuses universités, l’interactivité commence à se répandre. L’INSA de Lyon s’est lancé dans l’expérimentation de boîtiers électroniques qui permettent de faire réagir les étudiants en direct afin de les faire participer à des exercices de manière plus interactive.

La pédagogie inversée

Bien souvent aller en cours ne suffit plus. En effet, grâce au développement des nouveaux moyens de communication, les élèves ont la possibilité de suivre des programmes pédagogiques en complément.
Ainsi, l’usage des ENT (Espace Numérique de Travail) commence à se développer de plus en plus. En plus de servir de plateforme informative, l’ENT permet d’établir un contact direct entre les élèves et leurs enseignants.
Les Moocs (Massive Online Open Courses) commencent également à prendre de l’importance. Il s’agit de fournir à un grand nombre d'élève la possibilité d’apprendre gratuitement à distance, avec en finalité le recherche du développement d’une école gratuite pour tous par ce biais-là. A noter que ceux-ci peuvent se décliner en SPOC (Small Private Online Courses) qui se limitent à un usage individuel.

S'il est un domaine où la pédagogie inversée fait son chemin, c'est celui de la découverte des métiers, avec par exemple le module OUTIL-PROF, sur PARCOURSMETIERS.TV. Grâce à ce module, l'enseignant propose à sa classe des activités à partir de vidéos. Muni des synthèses des travaux des élèves, l'enseignant anime alors son cours. Résultat: "... les élèves apprennent tout seul d'une façon attractive et, cerise sur le gâteau, ils aprennent à apprendre!...", et tout se fait en ligne, à la maison comme en classe, sans papier !
La méthode fait ses preuves puisque les étudiants se sentent plus concernés par les matières enseignées que s'ils les avaient apprises en cours.

Les learning Labs, la pédagogie alternative

On commence à en voir apparaître en France. Ce sont des espaces plus ouverts et entièrement modulables qui favorisent le développement de pédagogies alternatives en mettant l’accent sur la créativité et l’échange avec les élèves. Cela se caractérise par un mobilier intervertible et modulable à l’envie qui permet les travaux de groupes.
Ainsi, à l’Ecole Centrale Lyon, de grands murs écritoires ont été disposés afin de permettre aux étudiants de brainstormer plus facilement.

Les FABLABS, la pédagogie du futur

Des matériaux et technologies diverses sont mis à la disposition des étudiants qui peuvent ainsi concevoir des objets ou mener des projets personnels. L’idée est de dé formaliser les enseignements et de donner plus d’autonomie aux étudiants.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
27/05/2015

Vidéos associés

      |  
  • Professeur, plus qu'un métier, une ...
  • Professeur / Professeure de Lycée et Collège
  • 02 mn 59
  • 2719 vues
      |  
  • Professeur, un métier de l'enseigne...
  • Professeur / Professeure de Lycée et Collège
  • 02 mn 49
  • 852 vues
  • 23 votes

 

Fiche métier

Enseignant / Enseignante

L’enseignant est la personne chargée de l'enseignement. L'enseignant transmet généralement une science donnée ou un art.