Les métiers d'art suscitent une admiration unanime en France : 97 % des Français en ont une image positive. Céramiste, joaillier, calligraphe ou encore encadreur, ces artisans incarnent un savoir-faire d’exception au service du patrimoine et de la création. Pourtant, derrière cette fascination se cache une méconnaissance persistante, notamment chez les plus jeunes.
Les métiers d'art regroupent des activités de production, de création ou de restauration du patrimoine. Ils touchent plus de vingt domaines : décoration, bijouterie, horlogerie, ameublement, textile… Autant de secteurs valorisant l’artisanat et la transmission des savoir-faire. Cependant, seuls 35 % des Français savent les identifier précisément. Les expressions « métiers d’art » ou « métiers d’excellence » sont jugées trop générales. Des termes comme « artisanat d’art » ou « savoir-faire d’exception » sont mieux compris.
Une idée répandue veut qu’il faille de longues études pour accéder aux métiers manuels. Or, la plupart des formations sont accessibles dès le collège ou le lycée, via des CAP, BMA, ou DN MADE. Malheureusement, 47 % des sondés pensent encore qu’un haut niveau d’études est nécessaire. Et 53 % estiment ces métiers réservés à une élite. Un paradoxe, quand on sait qu’ils offrent une voie concrète, passionnante, et souvent porteuse d’emploi.
Les jeunes de moins de 30 ans restent moins sensibles à l’attrait des métiers d’art. Seuls 57 % les considèrent comme des métiers d’avenir, contre 80 % chez les plus de 60 ans. Le manque d’information est pointé du doigt : 63 % des 14-15 ans disent ne pas en savoir assez. Pourtant, ces métiers offrent souvent des conditions de travail appréciées et une réelle liberté créative.
71 % des Français estiment que les métiers d’art ne sont pas assez valorisés. Pour inverser cette tendance, il est essentiel de multiplier les initiatives : vidéos métiers, témoignages, prix, expositions. Le Prix des Artisanes, organisé par le groupe ELLE avec LVMH, illustre cette volonté de mettre en lumière ces talents méconnus. Autant de pistes pour inspirer les jeunes en recherche d’orientation.
En valorisant mieux ces métiers de passion, la société permet aux jeunes générations de découvrir des carrières riches de sens, alliant technique, créativité et tradition.