Le métier d'aide à domicile revalorisé

Le métier d'aide à domicile revalorisé

Un métier d'avenir


Aujourd'hui, 15 millions de personnes en France ont 60 ans et plus. En 2030, il y en aura 20 millions. Si le nombre de personnes âgées augmente dans notre société, la dépendance également. Le secteur de l'aide à domicile est donc un secteur d'avenir, pour lequel 300 000 nouveaux emplois seront créés d'ici 2030. Un diplôme unique a d'ailleurs été créé en janvier 2016 en ce sens. Un métier peu valorisé, et méconnu

L'aide à domicile auprès des personnes âgées est un secteur qui recrute, mais qui a du mal à trouver des candidats. "Autrefois, nous appelions cela aide ménagère. Mais le métier d'aide à domicile, c'est bien plus que du ménage, précise Jean-Marie Le Bretton, directeur général de l'ADMR, l'association de service à la personne de Haute-Saône. Il s'agit d'un réel métier social, d'accompagnement des personnes âgées. Aujourd'hui, une aide à domicile perçoit la même rémunération qu'une aide soignante, des efforts ont été faits à ce niveau", assure-t-il.

 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
14/02/2017

Fiche métier

Aide à domicile

Les métiers tels que portage de repas, aide ménagère, auxiliaire de vie, garde d'enfants, aide aux personnes âgées... sont des métiers d'avenir.