Le “BUT”, c'est quoi ?

Le “BUT”, c'est quoi ?

La rentrée 2021 a été marquée par un changement important : la transformation du DUT en un BUT, Bachelor Universitaire de Technologie.

L'objectif est de proposer un diplôme universitaire en trois ans et disposant du grade de licence. Vous pouvez opter pour un contrat d'alternance qui vous permettra d'acquérir une expérience professionnelle.

Voici les 7 différences entre le BUT et le DUT : 

- Le volume horaire 

Le “DUT”, c'était 2 100 à 2 300 heures d’enseignement

Le “BUT”, c’est 1 800 à 2 000 heures d’enseignement 

- Le vocabulaire

EXIT les OPTIONS, le nouveau diplôme “BUT” introduit la notion de parcours. Les parcours définissent précisément chaque cursus de “BUT” composant les 4 à 6 compétences qui le caractérisent. 

- L’articulation des cours 

Dans le “DUT”, on était dans une logique photographique où les cours n’ont aucun lien entre eux. Le “BUT” se situe dans une logique d'apprentissage filmographique et par compétence. A travers des cours complémentaires, les compétences sont combinées, et évaluées ensemble à travers de mises en situation professionnelle, appelés SAÉ.

- La finalité des apprentissages 

A l’inverse du “DUT”, le “BUT” place les objectifs d'apprentissage à travers la réalisation de situations professionnelles concrètes, et l’intégration au sein d’un système d'évaluation répondant à une logique d'ensemble.

- L’évaluation

Dans le “BUT” et son approche par compétence : on évalue désormais les compétences individuelles acquises en groupe. Évidemment, l’évaluation via les contrôles ponctuels, les stages et études de cas restent inchangés. 

- Les compensations entre semestres/compétences 

Dans les “DUT”, les UE et les semestres pouvaient se compenser entre eux.

Dans les “BUT”, on valide ou pas une compétence, mais on ne peut pas compenser deux compétences entre elles. Il faut toutes les valider pour obtenir son diplôme.

- La posture de l’enseignant

Dans les “BUT”, l'encadrement et le rôle de l’enseignement prennent une plus grande place. Les enseignants sont notamment plus amenés à travailler en équipe, via les projets SAÉ.

 

A l'issue d’un BUT, les débouchés sont nombreux. L'insertion à une vie professionnelle rapide est l'objectif principal de cette filière. Vous pouvez bien évidemment faire le choix de poursuivre vos études : licence, master, école d’ingénieurs, de commerce ou classe préparatoire.

21/12/2021