Lancement officiel des concours...

Lancement officiel des concours...

 

 

 
Conférence de presse à l’occasion du lancement officiel des concours« Je filme le métier qui me plait » et « Je filme ma formation »,
le 27 septembre 2022
 
 
En mars 2022, Emmanuel Macron a déclaré que l’orientation serait une priorité nationale, proposant une demi-journée par semaine dédiée à la découverte des métiers, dès la 5ème (source).

Les concours pédagogiques « Je filme le métier qui me plait » et « Je filme ma formation » sont donc plus que jamais d’actualité. Et pour donner le coup d’envoi de la saison 2022-2023, leurs fondateurs Éric et Anne Fournier organisent une conférence de presse le 27 septembre à Paris.
 
 
 
Des concours uniques, qui rendent les jeunes acteurs de leur orientation
 
 
« Je filme le métier qui me plait » et « Je filme ma formation » sont des concours qui placent les jeunes en découverte active des métiers et des formations à travers la création vidéo. Les participants doivent réaliser des films de trois minutes maximum qui mettent en lumière un métier qui les intéresse pour « Je filme le métier qui me plait », ou leur formation et leur établissement pour « Je filme ma formation ».

Les inscriptions seront ouvertes le 27 septembre 2022 ; la participation est gratuite. La remise des prix officielle aura lieu lors d’une grande cérémonie au Grand Rex, le 23 mars 2023 pour « Je filme ma formation » et le 25 mai 2023 pour « Je filme le métier qui me plait ».
 
 
 
Des vidéos qui aident les jeunes à trouver leur voie
 
 
Les deux concours sont l’occasion pour les jeunes d’exercer leur créativité, d’acquérir des compétences de production vidéo (écriture du scénario, préparation, tournage, montage, etc.), tout en vivant une expérience inoubliable.

"Notre mission est d’aider tous les jeunes à trouver leur voie, grâce à des médias d'info-divertissement sur les métiers et les formations, et en particulier dans les domaines qui recrutent" explique Éric Fournier, le co-fondateur des concours.

Pour les entreprises et les établissements, les films réalisés sont de formidables ambassadeurs : ils sont largement diffusés. En 2022, ils ont totalisé plus d’un million de vues en deux mois seulement.
 
 
 
Une conférence de presse pour en savoir plus sur ces deux concours pédagogiques
 
 

Lors de la conférence de presse, qui aura lieu le 27 septembre 2022 au Club 13, à Paris, plusieurs intervenants prendront la parole : le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le Crédit Mutuel et le Groupe Elior. On y entendra également les propos de représentants de régions, d’enseignants et d’élèves, et des fondateurs des concours, Éric et Anne Fournier.

Programme de la conférence de presse

Mardi 27 septembre 2022 de 8h30 à 11h, au Club 13, 15 avenue Hoche, 75008 Paris
8h30 : Accueil et petit-déjeuner
9h : Présentation et interventions
10h : Échanges
11h : Clôture

7ème édition de « Je filme ma formation »
 
Avec « Je filme ma formation », les participants deviennent ambassadeurs de leurs formations qui proposent des débouchés. Ils doivent réaliser une vidéo de 3 minutes sur une formation afin de la faire connaitre à d’autres jeunes, dans un cadre pédagogique. Les débouchés de la formation présentée doivent être présentés. Les candidats doivent s'inscrire dans une ou plusieurs thématiques sectorielles présidées par des partenaires : hôtellerie restauration, BTP, transport logistique, industrie, campus des métiers et des qualifications...
 
Le concours est ouvert aux jeunes du lycée (Pro), aux étudiants du supérieur (bac+1, BTS, BUT, licence, master, doctorat, grandes écoles), aux alternants, mais aussi aux moins jeunes en insertion et en formation, aux Greta,à l’AFPA, aux adultes en formation continue.
 
Comme chaque année, le concours sera présidé par une personnalité emblématique des médias. Il s'agira cette année à nouveau de l'animateur Guillaume Pley.

Les dates importantes
Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2023
Date limite d’envoi des vidéos : 10 février 2023
Cérémonie officielle de remise des prix : 23 mars 2023

 
 
 
Retour sur l’édition 2021-2022 de « Je filme ma formation »
Le jury de la 6ème édition de « Je filme ma formation » était présidé par le vidéaste et animateur français Guillaume Pley, connu pour son émission le QG sur YouTube, et par la journaliste de radio et de télévision Wendy Bouchard.
 
631 candidatures ont été retenues, issues de 611 établissements et encadrés par 2317 formateurs.
 
 
 
16ème édition de « Je filme le métier qui me plait »
 
 

Tout comme « Je filme ma formation », « Je filme le métier qui me plait » est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le concours est soutenu par des partenaires économiques engagés. Le jury de cette 16ème édition sera présidé par l’actrice, scénariste et réalisatrice Géraldine Nakache.
 
Il est ouvert à tous les élèves de collège et de lycée, étudiants, apprentis, et jeunes en structure d’insertion, encadrés par leurs professeurs ou les animateurs des missions locales, associations d’insertion, maisons de l’emploi, etc.
 
Différentes catégories sont proposées. Elles correspondent à des thématiques d'actualité et à des métiers ou secteurs qui recrutent. Aussi, de nombreux partenaires institutionnels et entreprises s'unissent afin que cette opération aient lieu.

Les « Claps », les trophées remis aux meilleurs films, sont attribués par le jury sur plusieurs critères : la pertinence du sujet et de la thématique choisie, la qualité et l’exactitude du contenu de la vidéo, le choix de l’angle et du mode de traitement du sujet, l’originalité et la créativité, la réalisation technique ou encore la plus-value du projet pédagogique associée au film ;

Les dates importantes

Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2023
Date limite d’envoi des vidéos : 17 mars 2023
Cérémonie officielle de remise des prix : 25 mai 2023
 
 
 
 

Les chiffres de la saison 2021-22

La 15ème saison de « Je filme le métier qui me plait » a réuni 67 000 participants et 8795 enseignants référents dans 1723 établissements. 729 films ont été sélectionnés. La cérémonie a été présidée par l’humoriste Dany Boon.
 
 
 
 
Aux origines de ces deux concours
 
Les concours pédagogiques « Je filme le métier qui me plait » et « Je filme ma formation » ont été créés par Éric et Anne Fournier, deux professionnels du domaine audiovisuel et éducatif. Il y a une quinzaine d’années, en échangeant avec le grand réalisateur français Claude Pinoteau et le patron de Sciences Po Richard Descoings, ils ont l’idée du concours « Je filme le métier qui me plait ».
 
L’objectif était de donner envie aux jeunes de s’intéresser aux différents métiers en leur faisant découvrir de l’intérieur, en les valorisant et en les faisant grandir.
 
L’initiative a rapidement séduit. Depuis ses débuts, de prestigieux « passeurs de passion » se sont succédé dans le jury : l’acteur Jean Dujardin, la journaliste Tina Kieffer, le réalisateur Costa-Gavras, l’explorateur Jean-Louis Étienne, la journaliste Wendy Bouchard, le cinéaste Claude Lelouch, l’acteur Jean Reno, ou encore l’influenceur Guillaume Pley.
 
Aujourd’hui, les fondateurs des concours pédagogiques ont pour ambition de développer leur concept à l’international, en commençant par les pays francophones.
 
Pour en savoir plus sur « Je filme le métier qui me plait »
 
 
Pour en savoir plus sur « Je filme ma formation »
 
 
Contact presse
 
Anne et Éric Fournier
Tél. : 06 33 48 92 08 / 06 07 73 51 08
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
 
 
 
 
 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
17/09/2022