"La Dame de Fer " ou comment entrer dans la politique ?

"La Dame de Fer " ou comment entrer dans la politique ?

Dans ce film, Margaret Thatcher est vieille et seule... Elle se met à repenser à tous ses souvenirs politiques, de son ascension à ses plus durs combats. Outre l’aspect cinématographique (Meryl Streep qui incarne Margaret Thatcher est nominée aux Oscars) et l’aspect historique, "La Dame de Fer" nous donne une très bonne occasion de se pencher sur les professions politiques, en cette période de campagne présidentielle !

 

 

Le rôle du politicien

 

La principale mission des hommes et femmes politiques est d’administrer, d’organiser, et d’encadrer la société. Et ce, à différentes échelles. Pour bien l’exercer, cette "profession", bien souvent critiquée, demande énormément de sacrifices personnels, d’énergie, de don de soi-même. Il faut savoir être à l’écoute des citoyens, et pouvoir répondre à leurs attentes. En cela, être élu politique est surement l’un des plus difficiles des entretiens d’embauche !

 

La formation pour faire son entrée sur la scène politique

 

Pour accéder au milieu politique, il bien souvent être… élu. Ce qui, à priori, ne demande pas d’études particulières. D’ailleurs, nombreux sont les députés, conseillers, ministres voire même président de la République ayant d’abord exercé un métier très éloigné de la politique. Nicolas Sarkozy, par exemple, était avocat, tandis que François Hollande se dirigeait vers les métiers du droit et que François Bayrou est professeur de Lettres.

Cependant, certains cursus sont connus pour "former les hommes politiques de demain". L’une des possibilités est de passer par les Instituts d’Etudes Politiques (IEP). Le plus réputé est Sciences Po Paris, mais il y a également des instituts à Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. L’entrée peut se faire tout de suite après le bac, mais il existe également quelques passerelles pour entrer notamment en Master. Pour la plupart, il existe aussi un concours pour rentrer en 3ème année.

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) est la "voie royale" pour faire carrière en politique. Mais attention : il s’agit d’une école très sélective dont le concours (ouvert à partir d’un bac+3 même si le niveau est bien plus élevé) nécessite souvent une formation appuyée...

 

La rémunération des hommes et des femmes politiques

 

La rémunération est très variable en fonction du poste occupé. A titre d’exemple, le président de la République perçoit près de 22 000 euros bruts par mois, les ministres reçoivent 14 000 bruts (21 000 euros pour le Premier ministre) et les secrétaires d’Etat 13 000 euros bruts par mois.

De leur côté, députés et sénateurs touchent environ 13 000 euros, une rémunération comprenant leur indemnité personnelle ainsi celle liée à l’exercice de leur fonction. Au niveau local, un maire gagne entre 700 et 5 500 euros, en fonction de la taille de la ville, tandis qu’un conseiller régional touche entre 1 500 et 2 600 euros.

 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
17/02/2012

Vidéos associés

      |  
  • Dans la peau d'une députée
  • Député / Députée
  • 02 mn 44
  • 3227 vues
  •  0  "j'aime"
      |  
  • Député : Halte aux clichés
  • Député / Députée
  • 03 mn 11
  • 3851 vues
  •  0  "j'aime"

 

Fiche métier

Député / Députée

Un député ou une députée en France est un élu qui siège à la chambre basse du Parlement, actuellement l'Assemblée Nationale et anciennement l'Assemblée législative et la Chambre des députés.