Géomètre-expert : un métier qui recrute !

Géomètre-expert : un métier qui recrute !

  2000 ... C'est le nombre de postes de géomètres-experts à pourvoir dans l'Hexagone. Régis Lambert, le président de l'Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE), alerte sur la situation et la difficulté de recruter pour ce métier méconnu et pourtant à la pointe de la technologie.

Des outils toujours plus perfectionnés

  Géomètre-expert c'est un métier qui allie technique et juridique, qui propose des missions très variées : immobilier, aménagement du territoire, prestations pour des particuliers, missions en extérieur ou au bureau. Les géomètres-experts ont pour mission de mesurer différentes zones urbaines ou rurales et des propriétés foncières. Ils étudient, projettent et dirigent l'aménagement ou l'amélioration des territoires.

  Il y a quelques années encore, les géomètres-experts effectuaient leurs relevés à l'aide d'outils traditionnels de mesure. Aujourd'hui, les choses ont bien changé : drones, scanners 3D, maquette numérique, ce métier du monde de l'aménagement du territoire se modernise et tend à prouver que derrière l'imaginaire collectif existe un métier passionnant et plein d'opportunités.

Du jeune diplômé à la reconversion professionnelle

  Métier complexe, nécessitant des compétences dans divers domaines techniques, le secteur peine à trouver ses travailleurs. Les géomètres-experts sont pour la plupart diplômés d'un Bac+5 en école d'ingénieur, et les salariés de Bac+2/3. Aujourd'hui, Régis Lambert assure "on ne peut plus se permettre d'attendre que les écoles se remplissent, il faut aller chercher des profils en reconversion professionnelle ou qui peuvent nous apporter ici des compétences de juriste, là des compétences de paysagiste, d'urbaniste ou de bureau d'études. Cela permettra de soulager la charge de travail des équipes." 

  Pour valoriser le métier, l'UNGE organise ses rencontres nationales à Arcachon les 12 et 13 mars 2020. L'occasion d'en découvrir davantage sur un métier indispensable à l'aménagement du territoire français.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
12/03/2020

Vidéos associés

      |  
  • BAC PRO Géomètre Topographe
  • Géomètre Topographe
  • 03 mn 07
  • 3346 vues
      |  
  • Géomaticien
  • Géomaticien
  • 03 mn 23
  • 214 vues

 

Fiche métier

Géomètre Topographe

Topographe, opérateur géomètre, géomètre topographe, ingénieur géomètre ou géomètre expert, des termes correspondant à des fonctions et à des niveaux différents.