Game Artist : donner vie aux jeux vidéo

Game Artist : donner vie aux jeux vidéo

  Character Designer, Animateur 3D, Level Artist, Environment Artist... Tous ces métiers renvoient au nom générique de "Game Artist", un métier qui regroupe l'ensemble des professionnels de la création artistique d'un jeu vidéo. La forme des personnages, des décors, la lumière, les textures, les couleurs... il s'occupe de tous les aspects visuels et de l'univers graphique du jeu.

Polyvalence et technique

  Sous la responsabilité du directeur artistique, qui coordonne les différents spécialistes de la création artistique du jeu, le Game Artist est un spécialiste des logiciels 2D et 3D. La créativité est au coeur de son métier : créer et modéliser des personnages et des environnements dans des mondes virtuels parfois fantaisistes requiert des connaissances solides en art, en architecture, en cinéma et en photographie. Il existe des jeux vidéo de toutes sortes, et bien évidemment des budgets de toutes tailles : dans de petits studios, le Game Artist va souvent va s'occuper de plusieurs niveaux de création (environnement, lumière et création des personnages par exemple), tandis que dans les studios internationaux, les Game Artists seront souvent spécialisés dans un domaine bien spécifique.

Un travail d'équipe

  Bien que le Game Artist soit souvent un spécialiste dans son domaine, il doit savoir travailler avec les autres membres de l'unité de création artistique du jeu. Chacune des personnes doit fonctionner avec les autres et communiquer régulièrement sur son travail afin de garantir une cohérence dans le jeu : le Character Designer, en charge de la création des personnages du jeu, devra souvent travailler en étroite collaboration avec l'Animateur 3D, qui donne vie à ces personnages. Chaque Game Artist doit tenir compte des contraintes techniques des autres créateurs. Pour Colin Tissot, environment artist, « le jeu vidéo est un milieu qui demande une communication efficace entre les différents corps de métiers, car un jeu est une oeuvre collective qui demande l'intervention de beaucoup de métiers différents ».

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
20/02/2020

Vidéos associés

      |  
  • Reality Dream : le métier de Game D...
  • Game designer / Game designeuse
  • 02 mn 56
  • 2493 vues
  • 1 vote
      |  
  • Life is a Game
  • Game designer / Game designeuse
  • 03 mn 14
  • 100 vues

 

Fiche métier

Game designer / Game designeuse

Le game designer conçoit le gameplay, c’est-à-dire à la fois les règles du jeu, les fonctions à utiliser et toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur. Il est en charge également de la création de l'univers graphique du jeu, de la conception des personnages à la gestion des effets de lumière.