Devenir apprentie agente d'escale chez Air France

Devenir apprentie agente d'escale chez Air France

Kenza, 19 ans, est depuis fin 2018 apprentie agente d'escale chez Air France, à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Elle est chargée de diverses tâches tout au long de sa journée : enregistrement des passagers et des bagages, embarquement, orientation des passagers arrivants, mais aussi accompagnement des enfants voyageant sans accompagnateur. La jeune agente d'escale a toujours été émerveillée par ces hommes et femmes portant les tenues réglementaires des compagnies, et a décidé ainsi d'en faire son métier.

Pour elle, la découverte d'autres cultures est un point fort du métier. De même, l'agente d'escale est extrêmement polyvalente, ce qui fait de chaque journée un moment unique. Elle doit toutefois travailler avec beaucoup de calme et de patience, tout en mettant en avant son relationnel, pour contenir parfois certains passagers turbulents ou agacés. 

Kenza parle 4 langues : le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. En réalité, la maîtrise des 2 premières est obligatoire, mais la maîtrise d'autres langues est un réel avantage pour travailler à l'aéroport. Elle doit par ailleurs suivre une formation de 2 ans après le baccalauréat au sein du CFA des métiers l'aérien, l'AFMAé, pour devenir enfin agente d'escale professionnelle.

Pour Kenza, l'apprentissage est une opportunité unique de découvrir un métier et de se former aux tâches de celui-ci. Elle a ainsi pu découvrir sa voie, et ainsi réussir son orientation. 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
20/09/2019

Vidéos associés

      |  
  • #1 - J'ai Infiltré la tour de contr...
  • Agent d'escale aéroportuaire
  • 07 mn 09
  • 653 vues
  •  0  "j'aime"

 

Fiche métier

Agent/Agente d'escale aéroportuaire

L'agent.e d'escale aéroportuaire assure la partie commerciale d'une compagnie aérienne. Il/elle prend en charge les passagers lors de leur départ ou de leur arrivée, notamment lors de l'enregistrement et de l'embarquement. En cas de soucis sur un vol ou sur la livraison des bagages, sa mission est d'informer les passagers et de trouver les solutions pour faciliter leur voyage.