Devenir agent immobilier !

Devenir agent immobilier !

   Le marché de l'immobilier a le sourire : le chiffre d'affaires du secteur a bondi de 7,1% depuis 2018, et les indicateurs semblent déjà aux verts pour l'année 2020. Le secteur emploie à ce jour 241 600 salariés, toutes professions confondues (négociateurs, gestionnaires, agents immobiliers...). 83% des dirigeants du marché envisagent ainsi d'embaucher dans les 3 prochaines années. L'occasion de s'intéresser à un métier en vogue ces dernières années, popularisé par des émissions télévisés bien connues du grand public : le métier d'agent immobilier.

Des formations accessibles

   Exercer la profession d'agent immobilier, c'est avant tout être diplômé et titulaire de la fameuse "carte T". Cette fameuse carte professionnelle est accordée au titulaire d'une licence (bac +3) ou d'un BTS Professions immobilières. Plusieurs licences professionnelles permettent d’exercer en tant qu’agent immobilier, notamment les licences professionnelles Droit de l’immobilier, Gestion et transactions immobilières, Gestion du patrimoine... Il est également possible d'aller plus loin en suivant un cursus spécialisé en Master pour approfondir les connaissances d'un  marché bien spécifique. A l'université ou en école privée, ces masters permettent notamment de devenir directeur d'agence immobilière. Le choix est large et c'est ce qui attire aujourd'hui de plus en plus de jeunes, attirés par ce métier qui mise avant tout sur la relation avec le client pour trouver la perle rare.

Un métier humain

   L'agent immobilier est au contact direct des futurs acheteurs. Il évalue en amont des biens, puis prend contact avec le client pour déterminer le budget et les besoins de celui-ci. Viens ensuite la phase de visites, où l'agent accompagne le client potentiel découvrir des appartements ou des maisons susceptibles de lui plaire. Si le client est intéressé, l'agent va entamer les négociations entre l'acheteur et le propriétaire du bien et menait la transaction à son terme. L'agent immobilier s'occupe donc de toute la vente du bien, de l'analyse des besoins du client, à la négociation finale du bien. L’agent immobilier partage généralement son temps entre son agence et les différents biens à visiter. Les déplacements sont donc nombreux, et les horaires de travail sont parfois irréguliers

  Doté d'un véritable sens relationnel, et d'une fibre commerciale hors pair, l'agent immobilier accompagne ses clients dans l'un des projets les plus importants d'une vie : l'achat ou la location d'un appartement ou d'une maison.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
09/01/2020

Vidéos associés

      |  
  • L'agent immobilier
  • Agent/agente immobilier
  • 03 mn 42
  • 3374 vues
      |  
  • Vendeurs de rêves
  • Agent/agente immobilier
  • 02 mn 41
  • 2724 vues

 

Fiche métier

Agent/agente immobilier

Un intermédiaire, dans les transactions immobilières, entre vendeurs et acheteurs, entre locataires et propriétaires.