Découvrir le Salon de l'Agriculture

Découvrir le Salon de l'Agriculture

   Chaque année, le Salon International de l'Agriculture prend place au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Cette foire agricole met en lumière le travail de plus de 1000 exposants, répartis entre les huits halls du parc d'exposition. Élevage, produits français, cultures de légumes et de végétaux, viticulture : c'est l'agriculture au sens large qui est mise en avant durant la semaine d'exposition. L'occasion pour les organisations de producteurs de faire naître des vocations auprès du grand public.

Un salon d'envergure

  Le salon accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs. Familles, élus, ministres, journalistes, l'ensemble de la société française se presse d'arpenter les allées du Salon de l'Agriculture. Le salon est en effet devenu la plus grande manifestation agricole française et la plus grande manifestation européenne dans ce domaine. Rythmé par de nombreuses animations quotidiennes et une ambiance festive, le salon surprend toujours par les nombreuses variétés d'animaux, la diversité et la richesse des produits exposés. Le Salon de l'agriculture est un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs, qui peuvent faire découvrir leur métier et le fruit de leur travail.

Des enjeux économiques et politiques

  Depuis quelques années pourtant, bon nombre d'agriculteurs estiment être déconsidérés par les pouvoirs publics et les consommateurs. Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d'agriculture de l'Isère estime que le métier est dénigré parce que beaucoup ne savent pas ce qui est fait sur les exploitations. Le salon de l'Agriculture est donc l'occasion de faire parler positivement de l'agriculture, et de dire réellement aux Français ce que font les agriculteurs, et pourquoi pas de faire naître des vocations dans un secteur qui manque particulièrement de main d'oeuvre.

   Le Salon est également une belle opportunité pour les élus d'aller à la rencontre des agriculteurs et des éleveurs, le Salon étant traditionnellement ouvert par le Président de la République. De par la grande médiatisation en France et à l'international, le salon permet également de montrer aux voisins européens la diversité et la qualité de la production agricole française, et de valoriser des métiers trop souvent méconnus du grand public. 

>>  Pour découvrir le Salon de l'Agriculture 2020

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
20/02/2020

Vidéos associés

      |  
  • Agriculteur 2.0
  • Agriculteur / Agricultrice
  • 03 mn 05
  • 214 vues
  • 1 vote
      |  
  • Agriculteur Biologique
  • Agriculteur / Agricultrice
  • 03 mn 39
  • 2564 vues

 

Fiche métier

Agriculteur / Agricultrice

L'agriculteur / agricultrice développe un élevage, cultiver des céréales, des betteraves, des pommes de terre, ou la vigne (il s'appelle alors viticulteur).