Découvrez un secteur qui recrute

Découvrez un secteur qui recrute

Le transport et la logistique, un secteur qui recrute !


Transport de personnes ou de marchandises ? Dans le domaine des transports et de la logistique, on trouve de grandes entreprises (SNCF, Air France, RATP, etc.) qui gèrent les réseaux de transport de voyageurs, mais aussi des spécialistes du transport des marchandises. Comme celui-ci a connu ces dernières années une forte concentration, ces sociétés gèrent désormais l’ensemble de la chaîne logistique (notamment la gestion des stocks pour le compte de leurs clients). Mais il existe aussi une multitude de petites entreprises qui travaillent soit directement pour les chargeurs (les clients), soit comme sous-traitantes de grands groupes. Enfin, de nombreuses PME se sont spécialisées dans le transport de voyageurs (ramassage scolaire, location de cars, etc.).

EMBAUCHE SOUTENUE Les effectifs dans le transport et la logistique se sont nettement accrus au cours des 30 dernières années. En effet, l’activité a été stimulée par le développement des déplacements professionnels, l’essor du tourisme et des loisirs et le développement global des échanges et du commerce. L’embauche est d’autant plus soutenue que beaucoup de professionnels partent à la retraite. Aussi, la précarité est quasiment inexistante chez les techniciens et les cadres de ce secteur, et le chômage y est très faible.

SOUVENT SÉDENTAIRES Globalement, le secteur des transports regroupe près de 800 000 conducteurs, quelque 100 000 hôtesses, stewards et pilotes et, dans les bureaux, 200 000 agents administratifs et commerciaux, sans compter les 80 000 cadres des transports et de la logistique. Ces emplois de bureau ont pour fonction d’organiser le bon acheminement des personnes et des objets transportés. Ainsi, les agents gèrent les rapports avec les chargeurs (les clients) de manière à assurer une utilisation optimale du parc de véhicules. Les personnels de contrôle et de surveillance régulent le trafic dans les transports en commun. On trouve aussi des techniciens et cadres qui gèrent la logistique au sein des grandes entreprises de transport et chez les chargeurs ou les destinataires des marchandises.


LE NIVEAU MONTE Le niveau des diplômes d'accès, qui était assez bas, s’accroît sensiblement, particulièrement chez les jeunes. Et il existe désormais de nombreux diplômes spécialisés dans ce domaine : BTS, DUT, licence professionnelle, master. Les emplois peuvent aussi faire appel à des compétences de gestion et d’administration d’ordre technique (contrôleurs de la navigation aérienne).

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
12/10/2016

Vidéos associés

      |  
  • Logistique-Transport : "Du rêve à m...
  • Responsable Logistique
  • 02 mn 59
  • 3131 vues
  •  1  "j'aime"

 

Fiche métier

Technicien / Technicienne supérieur(e) de transport

Le technicien supérieur de transport organise et planifie l'ensemble des opérations de transport de personnes. Il gère les plannings ainsi que les véhicules et le personnel. Le technicien supérieur de transport s'informe de la densité du trafic ainsi que du personnel et des véhicules disponibles.