Découvrez le métier de couturier/couturière

Découvrez le métier de couturier/couturière

Lorsqu'on évoque le monde de la couture, beaucoup pensent aux grands noms du secteur : Coco Chanel, Christian Dior, Yves Saint-Laurent. Ces génies de leur temps ont mis en avant une profession unique qui requiert persévérance et dextérité.

Le rôle du couturier

   Malgré les fantasmes et les préjugés, le métier de couturier n'implique pas nécessairement de travailler dans de grandes maisons de luxe. En effet, nombreux sont ceux qui travaillent dans des ateliers plus modestes ou à leur propre-compte. Tandis que certains conçoivent des vêtements de toutes pièces, d'autres se contentent de retoucher ou de réparer certains habits usés. Souvent passionnés par la mode, les apprentis couturiers et couturières doivent développer un sens esthétique à toute épreuve. La maîtrise de tout le processus de création d'un vêtement est également indispensable : conception, choix, des tissus, coupe, assemblage, finition... Le couturier est un professionnel du textile !

 

La formation d'un couturier

   Devenir couturier professionnel nécessite de suivre une formation intensive pour apprendre et pratiquer. Il est possible de commencer à tout âge : dès la fin de la 3ème, des CAP proposent des formations en couture, allant de la spécialisation en vêtements féminins aux vêtements masculins en passant par la retouche et la création entière du vêtement. Il est également possible de suivre un brevet professionnel en "Métiers de la mode-vêtements" ou de continuer jusqu'au BTS formant les apprentis-couturiers à encadrer la création d'un vêtement.

  Une multitude de choix s'offre donc aux jeunes souhaitant faire de leur passion un métier : en effet, le métier est exigeant, seule la passion permet de tenir et de briller dans ce monde où le client est roi, et où la création, elle, n'a pas de limites.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
16/10/2019

Vidéos associés

      |  
  • Le monde de la couture
  • Créateur / Créatrice de mode
  • 03 mn 15
  • 2963 vues
      |  
  • Quel avenir pour les métiers de la ...
  • Créateur / Créatrice de mode
  • 03 mn 35
  • 2700 vues

 

Fiche métier

Couturier / Couturière

Le couturier fabrique et retouche des vêtement à la demande des clients. Le couturier utilise des tissus pour confectionner des vêtements sur mesure, à la main ou à l'aide notamment d'une machine à coudre. Le couturier travaille généralement à son compte ou pour une maison de couture.