CSR Manager : développer la responsabilité sociale d'entreprise

CSR Manager : développer la responsabilité sociale d'entreprise

   C'est en 1953 dans le livre "Social Responsibilities of the Businessman" de Howard Bowen qu'apparaît pour la première fois le terme de CSR. Acronyme de Corporate social responsibility, le terme désigne en français la responsabilité sociale des entreprises.

Une société qui évolue

  Après plusieurs scandales sanitaires (produits impropres à la consommation) et sociaux (licenciements de masse) dans de grands groupes, les entreprises ont compris ces dernières années l'enjeu de l'image qu'elles renvoient au consommateur. En effet, le temps de l'insouciance où l'entreprise était en dehors de la société et pouvait agir en toute liberté (ou presque) est loin. Aujourd'hui le consommateur saisit l'importance de ses achats, et de leurs impacts sur l'environnement notamment.

   Ainsi de plus en plus d'entreprises doivent changer leurs produits pour mettre en avant la qualité de ces derniers. De même, l'entreprise est elle aussi au coeur des débats sociaux du 21ème siècle, et doit renvoyer une image positive de son organisation. On se rappelle par exemple du boycott massif de Danone en 2001 après un plan de licenciement massif, où des milliers de consommateurs avaient alors cessés d'acheter des produits de la firme, jugeant leurs choix scandaleux vis-à-vis des salariés licenciés. Preuve qu'il ya 18 ans déjà, la responsabilité sociale de l'entreprise était déjà en train de naître dans les esprits.

Alors quel est le rôle d'un CSR Manager ?

   Face aux changements climatiques et sociaux, et la prise de conscience collective, les entreprises ont dû créer un poste bien particulier pour tenter de concilier les intérêts de la firme avec les intérêts de la société : le CSR Manager.

   En charge d'accompagner les entreprises dans leur orientation à long terme sur des sujets tels que l'environnement, les droits de l'Homme, la biodiversité ou encore les enjeux sociaux, le CSR Manager peut travailler pour un fonds d'investissement qui propose alors un accompagnement sur ces questions, ou directement dans un grand groupe devant s'adapter aux changements de notre époque. Il fournit des recommandations pour améliorer de manière positive l'impact de l'entreprise sur la société.

Métier innovant et commençant tout juste à apparaître dans les entreprises, la plupart des CSR Manager ont une formation de grade Master voir un MBA en Gestion administrative des entreprises. Contribuant au bien-être de la société tout en accompagnant l'entreprise dans leurs changements, le CSR Manager représente donc un métier d'avenir indispensable dans une société respectueuse socialement et environnementalement.

 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
10/10/2019

Vidéos associés

      |  
  • Manager, plus qu'un métier, une pas...
  • Manager / Manageuse
  • 03 mn 03
  • 2193 vues
      |  
  • Témoignage d'anciens du Master Spéc...
  • Mastère Spécialisé International Environmental Management
  • 03 mn 25
  • 741 vues

 

Fiche métier

CSR Manager

Le/La CSR Manager est chargé(e) de s'occuper de la responsabilité éthique et sociale de l'entreprise. Sa mission est de rendre l'entreprise plus attrayante et digne de confiance. Il/elle récolte les informations sur l'entreprise puis, après analyse, fournit des recommandations sur les points à améliorer, sur des sujets tels que la préservation de l'environnement ou les droits sociaux.