Coronavirus : study must not stop !

Coronavirus : study must not stop !

Dans cette période de fermetures, pour motif de coronavirus,  d'établissements scolaires , d'enseignement supérieur ou d'organismes de formation, des solutions alternatives, gratuites ou tout du moins économiques, développées par des entreprises françaises existent.

Plus que jamais ces solutions peuvent permettre aux jeunes et aux enseignants de surmonter l'épreuve d'une éducation empêchée.

L’association EdTech France diffuse aujourd'hui un communiqué pour une solution durable d'études à distance.

PARCOURSMETIERS.TV, membre de Edtech France, met à disposition de tous les enseignants, élèves étudiants, parents, son service d'aide à l'orientation pour les aider à découvrir les formations et les métiers (en vidéo) et faciliter leurs choix. Grâce au module OUTIL PROF, l'enseignant peut facilement créer des activités de découverte des métiers à distance, en exploitant les vidéos de son choix. En savoir plus en vidéo >>


Communiqué de l’association EdTech France
Paris, le 5 mars 2020

Avec la fermeture de 150 établissements scolaires sur notre territoire, ce sont d’ores et déjà plusieurs dizaines de milliers d’élèves qui ne peuvent plus se rendre à l’école. Demain, ils seront davantage encore, et tout laisse à penser que les fermetures des établissements scolaires et d’enseignement supérieur suivront le rythme de la propagation du coronavirus. Dans le monde, ce sont près de 300 millions de jeunes qui se trouvent ainsi privés de classe, un chiffre sans précédent selon l’Unesco.

Confrontée avant l’Europe à une épidémie de grande ampleur, la Chine a été la première nation à procéder à la fermeture à la totalité de ses établissements scolaires, pour une durée indéterminée. Depuis, l’intégralité des cours et des programmes sont quotidiennement dispensés grâce à des plateformes solides, des outils éprouvés, avec la participation active de la communauté pédagogique et le concours des parents d’élèves. Il est vrai que la Chine est un empire technologique, qui a depuis de nombreuses années largement intégré les outils et usages du numérique au service de l’éducation, lui permettant aujourd’hui de donner corps au principe du “Study must not stop”.

En France, sommes-nous capables dès demain d’assurer pareille continuité du service public de l’éducation ? Sommes-nous en mesure de dispenser, dans des conditions satisfaisantes, un enseignement à distance, pour des millions d’élèves, et ce pendant des semaines ou des mois ?


Les solutions existent, et nombre d’entre elles sont proposées par des entreprises françaises : classes virtuelles, plateformes de contenus et de ressources, réseaux sociaux éducatifs, outils de communication, d’évaluation ou de révision… Développées à destination des enseignants, des écoles, des universités, des organismes de formation et plus largement des apprenants, ces solutions françaises et européennes combinent savoir-faire technologique, excellence pédagogique et respect de notre système de droits et de valeurs.


C’est pourquoi nous, entreprises de la filière EdTech française, proposons d’apporter notre expertise et de collaborer immédiatement au déploiement des dispositifs qui permettront à chaque élève de continuer de suivre à distance un enseignement de qualité, dans les meilleures conditions d’apprentissage.
L’association EdTech France, qui regroupe plus de 240 entreprises innovantes, s’engage ainsi à assurer la mise en relation entre les acteurs de l’éducation et de la formation avec les meilleures technologies françaises, afin d’offrir - à des conditions exceptionnelles - les solutions qui permettront d’assurer pour tous la continuité du droit à l’éducation, à l'enseignement et à la formation.

Pour connaitre les offres et services proposés par les membres de l'association : contact@edtechfrance.fr

 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
05/03/2020

Vidéos associés

      |  
  • Cécile Voyer, Enseignante chercheus...
  • Professeur / Professeure d'université
  • 03 mn 00
  • 3154 vues
      |  
  • Professeur Spécialisé : Enseigner p...
  • Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
  • 02 mn 58
  • 3051 vues
  • 1 vote

 

Fiche métier

Enseignant / Enseignante

L’enseignant est la personne chargée de l'enseignement. L'enseignant transmet généralement une science donnée ou un art.