Connecter la maison : un métier d'avenir

Connecter la maison : un métier d'avenir

  Assistant vocal Google Home, ampoules connectées Philips Hue, chauffage autonome... On ne compte plus ces objets du quotidien qui envahissent nos maisons pour nous faciliter la vie. Les grandes entreprises rivalisent d'ingéniosité pour proposer chaque année des produits aux technologies nouvelles qui permettent aux utilisateurs d'interagir directement avec leur maison. Selon l’Institut GFK, environ 80 millions d'objets connectés sont attendus pour 2020 ! Et comme chaque innovation amène son lot de problèmes, des ingénieurs spécialisés en domotique sont chargés de faciliter l'aménagement des espaces intérieurs en intégrant ces objets d'un nouveau genre.

Intégrer les objets connectés au réseau

   Fin 2023, selon le cabinet Strategy Analytics, on devrait compter plus de 300 millions de maisons connectées dans le monde. Aujourd'hui encore, bon nombre d'utilisateurs installent eux-même leurs appareils connectés. Mais avec l'accroissement des possibilités, l'accumulation des objets peut devenir très vite embarrassant pour les utilisateurs. C'est là qu'un nouveau métier voit le jour : celui d'intégrateur domotique. En charge de comprendre les besoins du client et de choisir le niveau de technologie qu'il souhaite avoir dans son habitation, l'intégrateur domotique va ensuite travailler avec les architectes et les ouvriers sur les chantiers pour fournir ses recommandations afin que le client puisse s'y retrouver : l'objectif de la domotique reste avant tout de faciliter la vie de l'utilisateur !

   L'intégrateur en domotique va ensuite effectuer les tests d'appareillage et synchroniser les objets entre eux, tout en vérifiant la cohérence de l'installation. Il doit être expert en réseau et s'informer régulièrement sur les nouvelles technologies qui voient le jour. Le métier se développe et des formations naissent pour proposer aux jeunes de rejoindre les équipes domotiques : c'est notamment le cas grâce au BTS Fluides énergies domotique et à la licence pro domotique. Toutefois, bon nombre d'intégrateurs domotiques sont aujourd'hui issus d'une reconversion professionnelle.

  Mais tout comme le marché des objets connectés où des nouveautés voient le jour régulièrement, cette année sera peut-être celle du succès des formations en domotique. Affaire à suivre...

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
24/01/2020

Vidéos associés

      |  
  • Bref, je suis ingénieur
  • Ingénieur / Ingénieure
  • 02 mn 49
  • 2729 vues
      |  
  • Ingénieur informatique en IA
  • Ingénieur informaticien / Ingénieure informat
  • 02 mn 38
  • 872 vues
  • 13 votes

 

Fiche métier

Ingénieur / Ingénieure en domotique

Spécialiste de l’électronique et de l’informatique appliquées au domaine de l’habitat, professionnel de la programmation et des commandes à distance, le domoticien / la domoticienne a plusieurs champs d’application : sécurité, confort, gestion d’énergie, télécommunications. Il/elle est au contact des ouvriers et des architectes pour concevoir les interactions entre les objets connectés de l'habitation.