Claude Lelouch est président du jury JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT Saison 13 !

Claude Lelouch est président du jury JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT Saison 13 !

Claude Lelouch, président du Jury JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT Saison 13

Dans un reportage réalisé par l'INA, Claude Lelouch déclare: "Etre superstitieux, c'est accepter l'irrationnel. Le 13 est devenu l'ami de la famille. Le hasard déteste les tricheurs".

Lorsqu'il se lance dans le cinéma, au début des années 60, c'est sous l'influence de ce chiffre 13 qu'il fonde sa propre maison de production, Les Films 13. Un chiffre porte-bonheur qui l'accompagnera tout le long de son parcours. Ce n'est donc pas par hasard si Claude Lelouch est président du jury de la saison 13 du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT.

Claude Lelouch est un cinéaste atypique, toujours en mouvement. Curieux, il laisse l'imprévu bouleverser ses tournages car pour cet homme superstitieux : rien n'est jamais vraiment une coïncidence.

Alors enfant, pendant la seconde guerre mondiale, sa mère le cache dans les salles de cinéma et il se passionne pour le cinéma. Plus tard, son père lui offre une caméra... et ce n'est pas un hasard si Claude Lelouch, passionné, transforme son rêve en réalité et remporte au fil des ans les plus grandes récompenses du cinéma.

Palme d'or au Festival de Cannes 1966. Oscar du meilleur film étranger 1967. Oscar du meilleur scénario 1967. Golden Globe du meilleur film étranger 1967. Golden Globe de la meilleure actrice pour Anouk Aimée 1967. Et 39 récompenses internationales avec son film UN HOMME ET UNE FEMME en 1966, Claude Lelouch marque le début d'une carrière de metteur en scène, de producteur et de distributeur.

Porté en triomphe, couronné à Hollywood, Claude Lelouch connaîtra de très nombreux succès en faisant ce qu'il considère être un cinéma d'auteur populaire.

En plus de 50 ans, Claude Lelouch réalise près de cinquante films, dont Vivre pour vivre (1967, Golden Globe du meilleur film étranger), Un homme qui me plait (1969), Le voyou (1970), L'aventure, c'est l'aventure (1972, sélection officielle au Festival de Cannes), La bonne année (1973), Toute une vie (1974, nomination pour l'Oscar du meilleur scénario), Le chat et la souris (1975, Grand prix de l'Académie Française), Le bon et les méchants (1975), Les uns et les autres (1981, Sélection officielle au Festival de Cannes), Viva la vie (1984, sélection officielle au Festival de Venise), Partir, revenir (1985), Itinéraire d'un enfant gâté (1988, César du meilleur acteur pour Jean-Paul Belmondo, Prix d'Interprétation pour Richard Anconina au Festival de Chicago), Il y a des jours et des lunes (1990, sélection officielle au Festival de Venise), Tout ça pour ça ! (1993, César du meilleur acteur dans un second rôle pour Fabrice Luchini, Prix de la mise en scène au Festival des Films du Monde de Montréal), Les Misérables (1995, Golden Globe du meilleur film étranger, César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Annie Girardot), Hommes, femmes : mode d'emploi (1996, Petit Lion d'or au Festival de Venise), Roman de gare (2007, sélection officielle au Festival de Cannes), Un + Une (2015), Les plus belles années d'une vie (2019, sélection officielle au Festival de Cannes).


Sources: INALES FILMS 13WIKIPEDIA

Mise à jour du 19/02/2020 :

Anne et Éric Fournier, créateurs du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, sont allés à la rencontre du cinéaste Claude Lelouch, président du jury de la saison 13. Claude Lelouch leur a livré au cours de cette entrevue ses rêves et ses motivations à présider le concours.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
23/01/2020

Vidéos associés

      |  
  • Rencontre avec Claude Lelouch
  • Président du jury saison 13
  • 05 mn 22
  • 713 vues

 

Fiche métier

Réalisateur / Réalisatrice

Véritable chef d'orchestre, le réalisateur est responsable de la création d'un film. Il créé, encadre et manage l'ensemble de l'équipe techniques et les acteurs.