À 26 ans, Charlotte Le Goff incarne l’audace d’une génération en quête de sens. Diplômée en droit, passée par une expérience militaire, elle est aujourd’hui cheffe de projets en sécurité maritime chez EDF, un poste stratégique dans le développement des éoliennes en mer. Son métier opérationnel mêle coordination, anticipation des crises, expertise réglementaire et prise de décisions rapides.
Charlotte travaille sur les parcs éoliens offshore, où elle coordonne des exercices grandeur nature impliquant bateaux, hélicoptères et plus de 200 personnes. Son rôle ? Veiller à la sécurité des opérations en mer, en lien avec la préfecture maritime, tout en gérant les contraintes climatiques, logistiques et humaines.
« Je voulais un métier terrain, opérationnel. Le droit, c’est passionnant, mais rester derrière un bureau, ce n’était pas pour moi », confie-t-elle.
Le domaine de la sécurité maritime dans l’éolien offshore représente une voie prometteuse pour les jeunes en quête d’un métier porteur de sens, mêlant action, écologie et innovation. Les formations en droit maritime, en ingénierie navale ou en management des risques sont autant de passerelles vers ces métiers d’avenir.
La vidéo de Charlotte est une vidéo métier incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l’orientation dans des secteurs techniques et innovants. Elle montre qu’il est possible de casser les codes, d'oser des chemins différents, et d’associer passion et profession.
Un master en droit maritime, en ingénierie marine ou en management des risques est souvent requis. L’expérience de terrain est un plus.
Très nombreux : ingénierie, logistique, environnement, sécurité, pilotage de projet. Le secteur recrute dans toute la France et à l’international.
Consultez les formations liées aux métiers maritimes sur notre site et contactez des professionnels pour en savoir plus.
Source : Parcoursmetiers.tv