Chanel célèbre les métiers de l'art et de la mode

Chanel célèbre les métiers de l'art et de la mode

Mercredi 4 décembre avait lieu au Grand Palais à Paris le traditionnel Défilé métiers d'art de la célèbre maison de haute couture Chanel. L'occasion pour sa nouvelle directrice artistique, Virginie Viard, d'imposer son style et d'affirmer sa légitimité en tant qu'héritière de son mentor Karl Lagerfeld, disparu en février dernier.

L'excellence des métiers d'art

   Derrière les mains talentueuses des grands créateurs se cachent toujours un savoir-faire unique, exercé par des maisons discrètes et des artisans talentueux. Dans le monde de la mode, les couturiers rivalisent d'ingéniosité pour faire valoir les talents de chaque maison, donnant naissance à de sublimes oeuvres aux styles variés : pour Chanel ce fut l'occasion ainsi de mettre en lumière le travail des trente-trois maisons d’artisanat de luxe rachetées depuis 1985, telles que le chapelier Maison Michel, le bottier Massaro, le joaillier Goossens ou le brodeur Lesage. 

   Pour cette collection, la directrice Virgine Viard a su imposer sa touche sur des vêtements à l'histoire et au style déjà bien marqué par ses prédécesseurs : on pourrait citer la fameuse Petite veste noire, créée dans les années cinquante par Coco Chanel, puis revisitée par Karl Lagerfeld dans ses collections, ou encore le célèbre tailleur en tweed créé en 1954, qui a révolutionné la mode de l'après-guerre pour des décennies. Sans s'éloigner des créations mythiques de la maison, Virginie Viard explore aussi d’autres terrains : comme avec un sweat-shirt brodé « Chanel 31 rue Cambon », affirmant la capacité de la créatrice à dépasser les codes ancrés dans l'ADN de la marque depuis plus d'un demi-siècle.

Des artisans au service de la mode

   Plumassiers, brodeurs, bottiers, gantiers, paruriers... l'ensemble des tenues présentées lors du défilé des métiers d'art mettaient en avant le savoir-faire d'exception de ces artisans uniques au monde. Certaines maisons comme le chapelier Michel, exerçant depuis 1936, emploient des dizaines de créateurs de pièces d'exception pour la grande maison parisienne. Chaque pièce, chaque chapeau, renvoie au travail millimétré de ces artistes-chapeliers. On citera aussi le bottier Massaro, qui fabrique des chaussures sur-mesure depuis plus d'un siècle pour les plus grands noms de la mode : en 1957, la Maison a même réalisé pour Gabrielle Chanel la sandale bicolore. Depuis, les collaborations n'ont jamais cessé, d'autant que la virtuosité du bottier répond à la créativité de Karl Lagerfeld : escarpins en plastique transparent, bottines guêtres, talons perlés... Autant de modèles éblouissants d'inventivité, de raffinement et de technicité.

   Grâce à ce défilé hors norme, les yeux des plus grands photographes et journalistes de mode ont ainsi pu, l'espace d'une journée, se portaient sur le travail de l'ombre de ces artisans anonymes, qui contribue chaque jour à faire de la France le pays où l'élégance et la mode sont reines...

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
05/12/2019

Vidéos associés

      |  
  • Mado
  • Créateur / Créatrice de mode
  • 03 mn 00
  • 2663 vues
      |  
  • Au Coeur de La Mode Mauricienne
  • Créateur / Créatrice de mode
  • 03 mn 07
  • 2858 vues

 

Fiche métier

Créateur / Créatrice de mode

Le créateur (ou la créatrice) de mode est un designer artistique travaillant dans des ateliers de couture, il conçoit des collections pour le prêt-à-porter ou, plus rare car plus difficile d’accès, dans la haute couture.