À la découverte du métier de Président de la République

À la découverte du métier de Président de la République

   Jacques Chirac, président emblématique de la Vème République, nous a quittés le 26 septembre dernier. Il a exercé les fonctions présidentielles de 1995 à 2007. Métier complexe et presque inaccessible, le rôle de Président de la République mérite d'être éclairci.

Qu'est-ce qu'un Président ?

   Lorsqu'on parle de Président de la République on parle en réalité du chef d'État d'un pays ayant adopté un régime politique basé sur une Constitution républicaine. La France a connu plusieurs républiques : nous sommes aujourd'hui sous la Vème ! Celle que nous connaissons existe depuis 1958. A la tête de celle-ci se trouve le Président, qui exerce ses fonctions pendant 5 ans à compter de son élection. Il devient alors le dirigeant du pays et doit assurer des fonctions diverses et indispensables.

   Le chef d'État à un rôle majeur : il est chargé de choisir un Premier ministre avec qui il partagera le pouvoir, pour prendre les décisions économiques et politiques à l'échelle nationale. Il a également un rôle diplomatique majeur : c'est le représentant de la France lors des négociations internationales. Il négocie et signe les traités, choisit les ambassadeurs, et décide des interventions militaires au besoin. 

   Le Président de la République est également en charge de l'application des lois en France : lorsqu'une loi est votée par l'Assemblée nationale, c'est lui qui est chargé de les signer et de les appliquer (on parle de promulgation). Il exerce également le rôle d'arbitre entre les différents acteurs de la vie politique. Il exerce un certain pouvoir sur l'Assemblée nationale et le Sénat où siègent les élus et sont votés les lois, puisqu'il peut demander un débat sur une nouvelle loi, ou dissoudre l'Assemblée.

Devenir Président de la République

   Comme préciser précédemment, le Président de la République est élu tous les 5 ans. Avant le référendum sur le quinquennat présidentiel proposé par Jacques Chirac en 2000, ce mandat durait 7 ans. Les élections ont lieu sous le régime du suffrage universel; c'est-à-dire que toutes les personnes de plus de 18 ans et possédant leurs droits civils ont le droit de voter et d'élire leur représentant. De même, n'importe quel citoyen français peut prétendre au poste de Président.

   Néanmoins le candidat doit faire valider sa candidature en obtenant au moins 500 signatures d'élus dans au moins 30 départements différents. Commence alors la campagne pour faire adhérer la population à son programme. En effet, un candidat se doit d'avoir un programme présentant les actions qu'il souhaiterait mener durant son mandat en cas d'élection. Chaque citoyen peut ensuite voter. Le président est élu à la majorité absolue, c'est-à-dire que plus de 50% des votants ont choisi de l'élire. En général il faut un second tour, où les 2 candidats ayant obtenu le plus de voix s'affrontent pour accéder à la fonction.

Les études d'un Président

   Il n'y a pas de formations spécifiques pour devenir Président. En principe, n'importe qui peut exercer le métier à compter de son élection, qu'il soit expérimenté ou non, diplômé ou non. Toutefois la plupart des présidents ayant accédé au poste ont suivi un parcours plus ou moins similaire. En effet, les Présidents de la République ont tous une excellente culture politique, et ont par ailleurs tous exercer au sein de la fonction publique.

   Nombre d'entre eux ont suivi les cours sur les bancs de Sciences Po Paris puis de l'ENA (École Nationale d'Administration). C'est le cas de Jacques Chirac, d'Emmanuel Macron ou de François Hollande par exemple. Tous les Présidents ont suivi une carrière politique, en tant qu'élu, préfet, député ou ministre, avant de devenir chef d'État. 

   Exercer le métier de Président de la République est réservé à un très petit nombre de personnes talentueuses. En 60 ans, depuis le début de la Vème République, seuls 8 hommes ont réussi à se hisser au sommet. Faisant face aux questions de leur époque, ces hommes ont tenté d'apporter tour à tour leur pierre à l'édifice pour bâtir une France et un monde meilleurs. En incarnant l'autorité de l'État et de la République, en prenant les grandes décisions politiques et en représentant le pays à l'international, ces chefs d'État ont pu exercer ce métier unique durant quelques années, et rester à jamais dans l'Histoire.

 

Les présidents de la Vème République

- Charles de Gaulle : 1959-1969

- Georges Pompidou :1969-1974

- Valéry Giscard d'Estaing : 1974 - 1981

- François Mitterand : 1981-1995

- Jacques Chirac : 1995-2007

- Nicolas Sarkozy : 2007-2012

- François Hollande : 2012-2017

- Emmanuel Macron : depuis 2017

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
27/09/2019

Vidéos associés

      |  
  • 1 / 577
  • Député / Députée
  • 03 mn 02
  • 152 vues
      |  
  • Premier ministre, un métier de tail...
  • Député / Députée
  • 03 mn 07
  • 3118 vues

 

Fiche métier

Président/Présidente de la République

Le Président de la République est le chef d'Etat d'un pays. Il exerce les plus hautes fonctions administratives du pays. Il est en charge des prises de décisions à l'échelle nationale et internationale. Il est élu lors d'élections qui se tiennent tous les 5 ans. Le Président partage son pouvoir avec son 1er Ministre.